Rusmedia – la chaine d’info de Euro-Rus

Pour une grande Europe, de Gibraltar à Vladivostok !

Archive for 8 juin 2008

Assassinat de Nicolas II: Gryzlov évoque le « crime du bolchevisme »

Posted by Kris Roman sur juin 8, 2008

Le président de la Douma (chambre basse du parlement russe), Boris Gryzlov, a condamné samedi le massacre de la famille impériale en 1918, qualifiant cet événement de « crime du bolchevisme ».

« C’était un crime, et c’est bien le qualificatif qu’il mérite. Un crime du bolchevisme », a déclaré M. Gryzlov, selon un communiqué du parti au pouvoir Russie unie dont il dirige le groupe à la Douma.

M. Gryzlov a fait cette déclaration à Saint-Pétersbourg en visitant l’église de l’icône de la Mère de Dieu « Féodorovskaïa » (icône titulaire des Romanov) qui fut construite à l’occasion du 300e anniversaire de la dernière dynastie des tsars russes. Cette église est actuellement en cours de restauration, les travaux étant financés par Russie unie.

« Nous rendons hommage au règne de Nicolas II, et je pense que nous devons reconsidérer les événements liés au massacre de la famille du tsar », a souligné le président de la Douma, évoquant le sort tragique du dernier des Romanov.

Posted in Histoire | Leave a Comment »

Le facteur soviétique dans la guerre des Six Jours

Posted by Kris Roman sur juin 8, 2008

Par Andreï Mourtazine, RIA Novosti

Le 5 juin 1967 commença la plus courte guerre arabo-israélienne de l’histoire. Elle ne dura que 6 jours, et se termina le 10 juin par une défaite foudroyante des Arabes. C’est à la suite de ce conflit que la péninsule du Sinaï, les hauteurs du Golan, la Cisjordanie et la bande de Gaza furent occupés par Israël. Les Arabes ont pu retrouver une partie de ces territoires (le Sinaï) seulement 15 ans plus tard. Les autres (hauteurs du Golan et territoires palestiniens) font aujourd’hui l’objet de négociations multilatérales, pour l’instant sans progrès particulier.

Pourquoi les Arabes ont-ils essuyé une défaite aussi foudroyante? Ni l’armée égyptienne, ni l’armée syrienne n’étaient prêtes à la guerre, bien que les généraux hauts placés de ces pays, surtout égyptiens, assuraient qu’ils raseraient « l’entité sioniste » de la surface de la terre.

Lire le reste de cette entrée »

Posted in Histoire | Leave a Comment »