Rusmedia – la chaine d’info de Euro-Rus

Pour une grande Europe, de Gibraltar à Vladivostok !

Archive for 6 juin 2008

Moscou, un troisième choix pour Kaboul

Posted by Kris Roman sur juin 6, 2008

Par Piotr Gontcharov, RIA Novosti

« Je suis arrivé à Moscou pour dire sincèrement à nos partenaires russes que l’Afghanistan est partisan du développement et de l’extension de la coopération avec la Fédération de Russie », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d’Afghanistan, Rangin Dadfar Spanta, à son arrivée à l’aéroport moscovite de Cheremetievo. La visite du chef de la diplomatie afghane dans la capitale russe est dans une grande mesure passée inaperçue. Pour les médias russes, elle avait relativement peu d’importance, ce qui est regrettable, car elle a été, pour ainsi dire, un véritable tournant dans le développement des rapports russo-afghans. Voici pourquoi.

Premièrement, Rangin Dadfar Spanta a de fait démenti tout ce qu’on dit et ce qu’on pense en Russie à propos de la situation en Afghanistan. Selon lui, l’opinion véhiculée par les experts russes selon laquelle Kaboul ne contrôlerait qu’une partie insignifiante du territoire du pays est tout à fait fausse. De même, il serait erroné d’affirmer que la situation échapperait à l’OTAN, et serait impossible à reprendre en main sans l’aide de l’OTSC (Organisation du Traité de sécurité collective) et de l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai).

Lire le reste de cette entrée »

Posted in Russie et Afghanistan | Leave a Comment »

Russie-Ukraine: la dénonciation du « grand traité » ranimerait le débat sur le statut de la Crimée (parlementaire russe)

Posted by Kris Roman sur juin 6, 2008

Le refus de proroger le traité russo-ukrainien d’amitié, qui expire en avril 2009, remettrait à l’ordre du jour la question du statut national de la Crimée, estime Konstantin Zatouline, président du comité parlementaire de la Douma pour les affaires de la CEI et les liens avec les Russes de l’étranger.

Le 4 juin dernier, la Douma (chambra basse du parlement) à invité le président et le gouvernement russes à ne pas proroger le Traité d’amitié, de coopération et de partenariat entre la Russie et l’Ukraine (dit le « grand traité ») si Kiev décide d’intégrer au Plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN ou d’accélérer d’une autre manière son entrée dans l’Alliance atlantique.

« Nous étions d’accord pour considérer Sébastopol et la Crimée comme territoire ukrainien, car Kiev nous a promis amitié, coopération, partenariat. En effet, on ne fait pas de comptes d’apothicaires entre amis. Mais si l’amitié ne marche pas, il faut revenir sur cette question et en rediscuter », a déclaré M. Zatouline, répondant à une question de RIA Novosti lors de l’ouverture du Festival international la Grande parole russe, à Simferopol.

Lire le reste de cette entrée »

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Ukraine | Leave a Comment »

Tupolev Tu-144: le cousin soviétique du Concorde

Posted by Kris Roman sur juin 6, 2008

Par Ilia Kramnik, RIA Novosti

Il y a 35 ans, le 3 juin 1973, le prototype du Tupolev Tu-144, premier et dernier avion de ligne supersonique de fabrication soviétique, s’écrasa au Salon du Bourget lors d’un vol de démonstration. Cet appareil, resté comme l’avion commercial le plus rapide de l’histoire, ouvrit la voie à une nouvelle classe de transport aérien. Une voie qui, malheureusement, s’avéra bien trop courte.

La conception du Tu-144 débuta en 1960, presque en même temps que le projet franco-britannique Concorde. Le bureau d’études Tupolev a souvent été accusé d’espionnage industriel, notamment d’avoir emprunté des solutions technologiques au Concorde, mais la plupart des spécialistes estiment que la ressemblance entre les deux avions s’explique dans une grande mesure par la proximité des solutions choisies par les constructeurs pour atteindre un seul et même objectif.

Le Tu-144 effectua son premier vol le 31 décembre 1968, devançant le Concorde de deux mois. Cinq mois plus tard, le 5 juin 1969, il devint le premier avion de ligne à franchir le mur du son.

  Lire le reste de cette entrée »

Posted in Histoire | Leave a Comment »