Rusmedia – la chaine d’info de Euro-Rus

Pour une grande Europe, de Gibraltar à Vladivostok !

Archive for Mai 2008

Le prochain sommet UE-Russie prévu en Sibérie pour 26 – 27 juin 2008

Posted by Kris Roman sur Mai 30, 2008

http://www.russie.net

Les Européens, souvent divisés ces dernières années face à Moscou entre ex-pays communistes et pays de l’Ouest, semblent avoir rapproché leurs positions en se promettant de ne plus laisser la Russie ’exploiter’ leurs divisions.

Témoin de ce progrès, tant les ministres des Affaires étrangères de l’Ouest de l’Europe que ceux de pays de l’Est comme la Pologne et la Lituanie traditionnellement méfiants envers la Russie, se sont dits satisfaits vendredi des discussions qu’ils ont eues à Ljubljana.

La présidence slovène de l’Union européenne espère du coup arriver à mettre les 27 pays membres d’accord sur les objectifs que la Commission européenne devra atteindre au moment des négociations sur un nouvel accord de partenariat avec Moscou, a indiqué le ministre slovène des Affaires étrangères Dimitrij Rupel.

Ce qui permettrait d’entamer ces pourparlers au prochain sommet UE-Russie prévu les 26 et 27 juin 2008 en Sibérie.

Cet accord de partenariat doit comporter notamment un volet énergétique clé pour des Européens de plus en plus inquiets de leur dépendance envers le pétrole et le gaz russes.

Si l’espoir que ces pourparlers commencent est revenu, c’est en partie grâce à une lettre qu’ont présentée à leurs homologues les ministres français et britannique des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et David Miliband.

Dans cette lettre les deux ministres soulignent que l’UE doit « trouver une réponse collective » au fait que la Russie soit devenue un partenaire « plus revendicatif » et « plus difficile » ces dernières années.

Tout en saluant les récentes déclarations en faveur de l’Etat de droit du président russe élu Dmitri Medvedev, ils considèrent qu’il faudra le juger « sur ses actes, pas seulement sur ses mots ».

MM. Kouchner et Miliband disent aussi que l’UE doit améliorer « la sécurité de ses approvisionnements énergétiques », un point très important pour les pays baltes ou la Pologne, inquiets de voir Moscou utiliser ses ressources énergétiques comme une arme géopolitique dans ses rapports avec ses anciens satellites.

Ils admettent que la Russie a réussi jusqu’ici à « exploiter les divisions entre Etats membres » et que l’UE doit avoir pour priorité d’envoyer des « messages fermes et cohérents à la direction russe sur les questions qui affectent nos intérêts ».

Les deux ministres proposent enfin de parler plus systématiquement de la Russie au cours de leurs réunions ministérielles, et de solliciter des recommandations d’instituts de réflexion indépendants avant les sommets bi-annuels avec Moscou.

« Cette lettre a rencontré un grand soutien », a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, alors que la Pologne a longtemps bloqué l’ouverture des négociations avec Moscou en raison d’un embargo russe sur les produits agricoles polonais.

« Il y a de bons éléments dans cette lettre », a souligné pour sa part un diplomate lituanien, dont le pays est désormais le principal frein à l’adoption du mandat de négociations pour l’accord de partenariat UE-Russie.

Moscou a coupé l’année dernière l’approvisionnement en pétrole de la seule raffinerie de Lituanie.

Posted in Russie et l'Europe de l'ouest | Leave a Comment »

Paris-Berlin-Moscou, Charles de Gaulle (1949)

Posted by Kris Roman sur Mai 30, 2008

« Moi je dis qu’il faut faire l’Europe avec pour base un accord entre Français et Allemands. (…) Une fois l’Europe faite sur ces bases (…), alors, on pourra se tourner vers la Russie. Alors, on pourra essayer, une bonne fois pour toutes, de faire l’Europe tout entière avec la Russie aussi, dut-elle changer son régime. Voilà le programme des vrais Européens. Voilà le mien ».

Posted in Citation | Leave a Comment »

Russie-France: Poutine prône un allègement du régime des visas

Posted by Kris Roman sur Mai 30, 2008

Un allègement du régime des visas entre la Russie et la France contribuerait largement au développement des relations bilatérales dans les domaines culturel et humanitaire, a déclaré jeudi le premier ministre russe Vladimir Poutine à l’issue des négociations russo-françaises à Paris.

Selon le chef du gouvernement russe, un rôle important reviendrait au dialogue constructif entre la Russie et l’Union européenne (UE).

Posted in Russie et l'Europe de l'ouest | Leave a Comment »

Russie-Ukraine: Moscou préoccupé par la diminution des émissions TV russes (MID)

Posted by Kris Roman sur Mai 27, 2008

Moscou est très préoccupé par l’aggravation de la situation autour de la langue russe en Ukraine, suite notamment à la décision de faire sortir les émissions télévisées russes du petit écran ukrainien, a annoncé le département de l’Information et de la Presse du ministère russe des Affaires étrangères.

« Nous allons exiger de l’Ukraine qu’elle respecte les droits constitutionnels des citoyens portant sur le libre choix des sources d’information, en conformité avec la législation nationale et les normes internationales adoptées », précise le ministère.

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Ukraine | Leave a Comment »

Immigrés clandestins: plus de 100 ressortissants kirghizes interpellés à Moscou (Migrations)

Posted by Kris Roman sur Mai 27, 2008

Le Service fédéral des migrations (FMS) a mis en examen, mardi 27 mai, plus de 100 immigrés clandestins originaires du Kirghizistan, a annoncé mardi à RIA-Novosti la porte-parole du FMS Zalina Filimonova.

« Mardi matin, les agents du FMS ont interpellé plus de 100 Kirghizes qui occupaient clandestinement une maison inhabitée du centre de Moscou dans de très mauvaises conditions sanitaires », a-t-elle fait savoir.

Selon elle, les immigrés ont travaillé à Moscou comme marchands ou comme balayeurs. Beaucoup d’entre eux ne possédaient même pas de cartes d’identité.

Les clandestins encourent des peines administratives et risquent d’être raccompagnés dans leur pays d’origine.

Posted in Immigration | Leave a Comment »

Vladimir Poutine nommé président du Conseil des ministres de l’Union Russie-Biélorussie

Posted by Kris Roman sur Mai 27, 2008

Le premier ministre russe Vladimir Poutine a été nommé mardi président du Conseil des ministres de l’Union Russie-Biélorussie, a annoncé le service de presse de l’administration présidentielle biélorusse.

Le président du Conseil d’État de l’Union Russie-Biélorussie et président biélorusse Alexandre Loukachenko a signé mardi un décret en ce sens. Le président russe Dmitri Medvedev aussi signé le document.

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Bélorus | Leave a Comment »

Russie-Danemark: signature d’accords sur l’allègement du régime de visas et sur la réadmission

Posted by Kris Roman sur Mai 27, 2008

 

La Russie et le Danemark ont signé mardi dans le cadre de la visite à Copenhague du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov des accords sur l’allègement du régime de visas et sur la réadmission de migrants illégaux, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

Ces documents faciliteront les contacts entre les chercheurs, les étudiants et les hommes d’affaires des deux pays, a indiqué le ministre danois des Affaires étrangères Per Stig Moeller lors d’une conférence de presse à l’issue des négociations avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

De son côté, le chef de la diplomatie russe s’est dit satisfait des négociations à Copenhague et a fait remarquer que les relations russo-danoises étaient uniques en leur genre, car le premier accord entre les deux pays a été signé il y a plus de 500 ans et depuis la Russie et le Danemark n’ont jamais été en guerre. Selon M. Lavrov, les relations bilatérales ne se développent pas mal à présent bien que les volumes de la coopération russo-danoise ne correspondent pas au potentiel des deux pays.

 

Posted in Russie et l'Europe de l'ouest | Leave a Comment »

Athlétisme – Coupe d’Europe des clubs champions: troisième victoire russe en trois ans

Posted by Kris Roman sur Mai 27, 2008

Les athlètes russes ont remporté leur troisième Coupe d’Europe des clubs champions depuis 2006 à Vila Real de Santo Antonio, au Portugal, le week-end dernier, rapporte le site officiel de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

L’équipe féminine russe du Finpromko-UPI a occupé la position de leader dès le début de la compétition. Les Russes ont terminé à la 1ère place avec 134 points, devançant les Espagnoles du Valencia Terra y Mar (110) et les Grecques du Panellinios d’Athènes (95,5). Chez les hommes, les Russes du Luch Moscow ont remporté la compétition avec 115 points devant les Tchèques du Dukla Praha (106) et les Slovaques du Spartak Dubnica (102).

Au tournoi féminin, les Russes ont gagné 10 des 20 épreuves. Gulnara Samitova-Galkina, détentrice du record mondial du 3.000 m haies, s’est classée première du 3.000 m en 8’42″96. La championne olympique, du monde et d’Europe de saut en longueur Tatyana Lebedeva a remporté sa première victoire de la saison avec un saut de 6,69 m. Yulia Gushchina a gagné le 200 m dames en 23″04 et l’ex-championne du monde et d’Europe du 1.500 m Tatyana Tomasheva a devancé ses concurrentes en 4’13″70. Oksana Udmurtova a remporté le triple saut avec un résultat de 14,05 m, Yelena Zadorozhnaya a terminé première au 3.000 m haies (9’50″47) et Anastasia Shvedova a gagné l’épreuve de saut à la perche (4,30 m). Oksana Chibisova a gagné le lancer du poids et Oksana Yesipchuk, le lancer du disque. L’équipe de relais russe – Olga Khalandyreva, Yulia Gushchina, Tatyana Dektyareva et Anna Geflikh – a pris la première place du 4×100 m en 44’10.

Quatre Russes ont pris les deuxièmes places – Anna Geflikh (100 m), la championne d’Europe du relais 4×400 m Svetlana Pospelova (400 m), Tatyana Dektyareva (100 m haies) et la championne d’Europe du 400 m haies Yevgeniya Isakova (400 m haies). Natalya Ignatova (800 m) et Natalya Medvedeva (5.000 m) se sont classées troisièmes.

Au tournoi masculin, le Russe Alexandre Derevyagin a gagné le 400 m haies (50″07), Ilya Korotkov a remporté le lancer du javelot (76,80 m) et l’équipe du relais russe – Maksim Babarykin, Vladimir Antmanis, Dmitriy Buryak et Alexandre Derevyagin – a gagné le 4×400 m en 3’06’71.

Vyacheslav Shabunin a été deuxième du 3.000 m hommes et Stanislav Malyarenko a pris la 2e place du saut en hauteur. Quatre athlètes russes ont pris les troisièmes places – Andrey Yepishin (100 m), Ramil Aritkulov (1.500 m), Artem Kuptsov (saut à la perche) et Evgueniy Plotnir (triple saut).

Posted in Sport | Leave a Comment »

Tchétchénie: un chef de bande tué par la police

Posted by Kris Roman sur Mai 26, 2008

 

Le leader d’une formation armée illégale opérant en Tchétchénie a été abattu au cours d’une opération spéciale de la police, a annoncé le ministre de l’Intérieur de cette république caucasienne, Rouslan Alkhanov.

« Après avoir été repéré par les troupes fédérales, le guerrier identifié comme Abou Issoupkhadiev a été abattu pendant l’opération visant à le capturer, après avoir opposé une résistance armée », a indiqué M. Alkhanov.

Selon lui, Abou Issoupkhadiev était membre du « Front central » dirigé par Roustam Bassaïev, tué en août 2007 à Grozny. Il aurait participé à différentes opérations terroristes, dont un attentat ayant causé la mort de cinq policiers tchétchènes le 4 mai dernier.

 

Posted in Tchétchénie | Leave a Comment »

Moscou et Riga pourraient s’entendre sur la simplification du régime des visas dès 2008 (ambassadeur)

Posted by Kris Roman sur Mai 21, 2008

La Russie et la Lettonie pourraient signer dès 2008 un accord simplifiant le régime des visas entre les deux pays, a annoncé l’ambassadeur russe en Lettonie, Alexandre Vechniakov, lors d’un déplacement de travail à Pskov mercredi.

« Le travail dans cette direction a beaucoup avancé et si l’Union européenne n’émet pas d’objections, l’accord pourrait être conclu avant la fin de l’année », a indiqué le diplomate.

Selon lui, cette mesure donnera une sérieuse impulsion au développement des rapports bilatéraux, notamment en matière de coopération transfrontalière.

« Cela concernera directement la région de Pskov et les territoires attenants lettons. Nous travaillerons pour minimiser les lignes de séparation entre nos villages », a indiqué le diplomate.

Selon lui, le Conseil d’affaires russo-letton, qui se réunira demain à Pskov, engagera des responsables locaux des deux pays, des chefs d’entreprise et des représentants de différents ministères.

Le Conseil se penchera sur l’accroissement du débit de passages transfrontaliers, le développement de technologies informatiques et de lignes de fibres optiques entre l’Union européenne et la Russie à travers la Lettonie et les migrations de travail.

L’amélioration du climat d’affaires entre les deux pays s’est déjà traduite par un bond de plus de 40% dans les échanges russo-lettons en 2007, qui ont atteint 3 milliards de dollars. « Cette dynamique positive se confirme cette année », a indiqué l’ambassadeur russe.

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Pays Bal | Leave a Comment »

Le Sukhoi SuperJet-100 a réalisé son premier vol

Posted by Kris Roman sur Mai 21, 2008

 

L’avion régional Sukhoi SuperJet-100, fer de lance de l’industrie aérienne russe, a réalisé son premier vol avec succès et a rempli ses objectifs, a déclaré à RIA Novosti par téléphone un porte-parole de la société Avions civils Sukhoi.

« Il s’est gracieusement envolé dans les airs, tel un oiseau bleu et a atterri avec tout autant de brio », a déclaré l’interlocuteur de l’agence, incapable de contenir son émotion, depuis l’aérodrome expérimental de Komsomolsk-sur-l’Amour (Extrême-Orient russe).

Le Superjet-100, premier avion russe régional élaboré depuis la chute de l’URSS, prendra la relève des Tu-134 et des Iak-42. Il sera également exporté.

 

Posted in économie & écologie | Leave a Comment »

Marché alimentaire mondial: la Russie doit devenir un acteur de poids (Poutine)

Posted by Kris Roman sur Mai 19, 2008

La Russie doit acquérir le statut d’acteur de poids sur le marché alimentaire mondial, a déclaré lundi le premier ministre Vladimir Poutine.

« La Russie possède un potentiel agraire unique. Celui-ci nous permet non seulement de couvrir nos propres besoins mais aussi de devenir un acteur de poids sur le marché alimentaire mondial », a estimé le premier ministre prenant la parole lors d’une réunion consacrée à la politique agricole de l’Etat russe.

« Nos objectifs clefs consistent à assurer un développement stable des territoires ruraux, à améliorer la qualité de vie dans les campagnes, à relever l’efficacité de l’agroalimentaire et la compétitivité des produits alimentaires russes et, partant, à se prémunir contre les variations brusques des marchés mondiaux », a-t-il déclaré.

« Notre politique doit garantir aux gens des prix accessibles et stables des produits alimentaires et, dans le même temps, encourager une production agricole efficace », a estimé M.Poutine.

Posted in économie & écologie | Leave a Comment »

Céréales russes: la production doit atteindre 1 tonne par tête d’habitant (Poutine)

Posted by Kris Roman sur Mai 19, 2008

La Russie doit augmenter notablement la production de viande et de lait et porter la production de grains à 1 tonne par tête d’habitant, a déclaré lundi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d’une réunion de travail consacrée à l’agroalimentaire.

Selon lui, 1 tonne de céréales par tête d’habitant par an est « un niveau de production agricole optimal ».

« Pour accéder à ce niveau, nous devons non seulement élargir les emblavures mais aussi nous atteler sérieusement à relever le rendement et l’efficacité de la production céréalière », a expliqué M.Poutine.

Avec une population de 142,0 millions d’habitants la Russie a rentré en 2007 près de 82 millions de tonnes de grains et envisage d’engranger, selon les prévisions officielles, plus de 85 millions de tonnes en 2008.

Posted in économie & écologie | Leave a Comment »

Les trois quarts des Polonais hostiles à la présence de leurs soldats en Afghanistan

Posted by Kris Roman sur Mai 19, 2008

Trois quarts (77%) des Polonais sont hostiles à la participation de leur pays aux opérations militaires en Afghanistan, selon un sondage du Centre d’étude de l’opinion publique polonais dont les résultats ont été publiés lundi à Varsovie.

77% des personnes interrogées, soit 4% de plus qu’en février 2008, ont estimé que les Polonais ne devaient pas participer aux opérations militaires en Afghanistan où 1.200 militaires polonais sont actuellement déployés à Kaboul, à Mazar-i-Sharif, à Bagram, dans les provinces de Ghazni, de Paktika et de Kandahar. Seuls 18% des Polonais se prononcent pour la présence militaire de leur pays en Afghanistan.

67% des sondés estiment que le contingent polonais ne contribue pas au rétablissement de la paix en Afghanistan et 57% considère que la participation des militaires polonais aux opérations militaires en Irak et en Afghanistan peut provoquer des attentats islamistes en Pologne.

Le sondage a été réalisé du 11 au 14 avril dernier auprès de 1.101 personnes.

 

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Pologne | Leave a Comment »

Pas de ghettos musulmans en Russie (muftis)

Posted by Kris Roman sur Mai 19, 2008

Les communautés musulmanes russes ont condamné la proposition de Nafugulla Achirov, coprésident du Conseil des muftis de Russie, de créer dans les villes des quartiers réservés spécialement aux musulmans.

Selon M. Achirov, cité par plusieurs médias russes, cela permettrait de réduire sensiblement le nombre d’agressions contre les musulmans.

« M. Achirov est connus pour ses déclarations provocatrices discréditant l’image des adeptes de l’Islam. Sa proposition de créer des « quartiers purement musulmans » est, pour le moins, déplacée », a fait savoir lundi Ismaïl Berdiev, président du Centre de coordination des musulmans du Caucase du Nord.

Selon lui, l’idée de créer des « enclaves musulmanes » est vouée à l’échec. « La Russie ne sera jamais un Etat où les musulmans vivront séparés du reste de la société. La force morale des peuples russes consiste dans l’impossibilité de les isoler les uns des autres en les enfermant dans des réserves », a souligné M. Berdiev.

« En matière de religion, on ne peut pas comparer la Russie, par exemple, à la France. Les musulmans russes sont des autochtones et non pas des immigrés arrivant Dieu sait comment en Europe et peuplant des quartiers entiers dans les banlieues parisiennes », estime Albir Krganov, premier vice-président de la Direction spirituelle des musulmans de la Russie centrale.

Selon lui, « la position du co-président du Conseil des muftis ne reflète pas le point de vue des musulmans sensés de la Russie ». Afin d’illustrer ses paroles, M. Krganov a cité un verset du Coran, disant: « Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous ».

« Le rôle d’un religieux consiste à porter ces paroles à la connaissance des fidèles et non pas à diviser la société selon les principe confessionnels ou autres », a-t-il conclu.

Posted in Societé | Leave a Comment »

Le nouveau radar russe d’Armavir (Sud) opérationnel dès février 2009 (général)

Posted by Kris Roman sur Mai 19, 2008

 

Le nouveau radar russe situé près d’Armavir (région de Krasnodar, Caucase du Nord) sera opérationnel dès février 2009, a annoncé lundi aux journalistes le commandant des Troupes spatiales russes, le général Vladimir Popovkine.

« Le 26 février 2009, pour être précis, le nouveau radar sera en mesure de remplacer les systèmes de pré-alerte à Moukatchevo (Ukraine occidentale) et à Sébastopol (Crimée, Ukraine, ndlr), a-t-il indiqué.

La Russie qui s’oppose aux projets américains de déployer des éléments du bouclier antimissile US en Europe avait proposé à Washington d’utiliser à des fins de défense antimissile le radar de Gabala (Azerbaïdjan, datant de l’époque de l’URSS) et le radar de contrôle de tirs de missile en voie de construction près d’Armavir, dans le sud de la Russie.

 

Posted in Armée Russe | Leave a Comment »

La flotte russe de la mer Noire intensifie sa présence dans le monde

Posted by Kris Roman sur Mai 19, 2008

 

En 2008-2009, la Flotte de la mer Noire augmentera sa présence dans les régions cruciales pour les intérêts nationaux de la Russie et participera aux manoeuvres et aux opérations internationales destinées à renforcer la stabilité sur les mers, a déclaré samedi le porte-parole des forces navales russes, le capitaine de vaisseau Igor Dygalo.

« La frégate russe effectuera des missions de patrouille aux côtés de bâtiments de guerre de l’Alliance en vue d’arraisonner les navires soupçonnés de terrorisme, de transport d’armes de destruction massive, de trafic de drogue ou d’autres activités illégales qui pourraient engendrer des risques en Méditerranée », a fait savoir le porte-parole.

 

Posted in Armée Russe | Leave a Comment »

Création d’une coentreprise chimique russo-belge: feu vert de la Commission européenne

Posted by Kris Roman sur Mai 19, 2008

La Commission européenne a donné le feu vert à la création d’une coentreprise chimique composée du russe Sibur et du belge Solvay, selon un communiqué officiel de l’exécutif de l’UE.

Selon le communiqué, cette coentreprise, Rusvinyle, sera spécialisée dans la production de soude caustique et de PVC.

Le président du holding chimique russe Sibur contrôlé par Gazprom, Dmitri Konov, avait antérieurement annoncé que la production de PVC serait lancée dans la région de Nijni-Novgorod, à 350 km à l’est de Moscou, et que la part de la coentreprise instituée à titre paritaire représenterait près de 30% sur le marché russe de ce produit.

Le projet de création de l’unité d’une capacité de 330.000 tonnes de PVC doit être achevé au troisième trimestre de 2010. Le montant attendu des investissements s’élèvera à 650 millions d’euros.

Posted in économie & écologie | Leave a Comment »

Dmitri Medvedev défendra-t-il les intérêts de la Russie dans le monde avec la même intransigeance que Vladimir Poutine?

Posted by Kris Roman sur Mai 16, 2008

RIA Novosti

Le 7 mai 2008, la prestation de serment du président Dmitri Medvedev, élu le 2 mars dernier, aura lieu à Moscou. Défendra-t-il les intérêts internationaux de la Russie avec la même intransigeance que son prédécesseur Vladimir Poutine? Telle est la question posée par RIA Novosti à des hommes politiques, des journalistes, des politologues et des experts étrangers.

Isabelle Facon, Chercheur, Fondation pour la Recherche stratégique:

Cette question est intéressante car M. Medvedev a rappelé à plusieurs reprises que la politique extérieure relève de l’autorité présidentielle, ce qui signifie qu’il compte assumer pleinement cette fonction. Mais c’est aussi une question un peu difficile dans le sens où M. Medvedev ne s’est pas encore beaucoup exprimé sur ce sujet. Sur les questions qui ont provoqué les plus fortes tensions avec les pays occidentaux au cours des derniers mois – Kosovo, projets antimissiles des Etats-Unis en Europe, élargissement de l’OTAN… – il a d’ores et déjà souligné sa proximité de vues avec M. Poutine.

Sur l’utilisation de l’énergie comme outil de puissance et d’influence, voire de pression, il ne s’est pas ouvertement prononcé, mais il semble difficile d’imaginer qu’en tant que président du Conseil de direction de Gazprom, il soit totalement étranger à cette politique.

Les choses pourraient changer sur la forme. Il n’est pas un ancien du KGB. S’il parvient à se libérer quelque peu de l’emprise des « siloviki », sa ligne diplomatique pourrait s’avérer moins systématiquement accusatrice de la volonté des Occidentaux de miner les intérêts de la Russie. De plus, les échéances électorales étant passées, le pouvoir a moins besoin de la rhétorique de « résistance » aux puissances occidentales pour séduire l’électorat russe.

Mais sur le fond, les changements ne devraient pas être profonds. Car la politique de Vladimir Poutine, reposant sur la défense de l’indépendance, de la souveraineté et sur la primauté de l’intérêt national, n’est pas un phénomène conjoncturel: elle est approuvée par une vaste majorité de l’élite politique et de l’opinion publique russes. Cette ligne ne concerne d’ailleurs pas seulement les relations avec l’Occident, mais aussi avec d’autres puissances, en premier lieu la Chine.

Jean Radvanyi, Professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (INALCO):

Je suis tout à fait certain que M. Medvedev aura à coeur de défendre aussi bien les intérêts de la Russie en politique extérieure que son prédécesseur.

Laure Delcour, Directrice de recherche à l’IRIS:

Je pense que M. Medvedev sera très attaché à la défense des intérêts de la Russie, mais que sa conception de ces intérêts et surtout la façon dont il va les défendre seront différentes de celles de Vladimir Poutine.

Prof. Docteur Rik Coolsaet, Professeur de politique internationale, Université de Gand:

En huit ans, Vladimir Poutine a transformé la Russie d’un partenaire junior subordonné aux Etats-Unis en une grande puissance consciente qui affirme ses intérêts de façon assertive, mais qui en même temps n’a jamais douté de pouvoir coopérer avec l’Occident. Beaucoup d’observateurs n’ont eu d’yeux, ces dernières années, que pour le premier et ont plusieurs fois exprimé la crainte que la Russie et l’Ouest se dirigent vers une nouvelle guerre froide.

Ce n’est pas une vision purement occidentale. En avril 2005, le Program on International Policy Attitudes (PIPA) a demandé à 23.000 personnes dans 23 pays quel était leur sentiment vis-à-vis de la Russie. Dans 5 pays seulement une majorité de gens ont jugé la Russie de façon positive, mais dans 14 pays celle-ci a été jugée de façon négative. Le président russe, Vladimir Poutine a perdu en quelques années beaucoup de sa popularité, pas dans son propre pays, mais bien auprès de l’opinion publique internationale. Dans quelques pays seulement (dont  la Chine) il jouissait d’une certaine confiance pour ce qui était de son rôle dans la politique mondiale. Mais il faut le dire: il est frappant de constater à quel point la popularité des dirigeants des grandes puissances a diminué ces dernières années – certainement ces mêmes puissances qui sont associées à une politique de force assertive, « hard power ».

Est-ce que Medvedev mettra plus en avant la dimension « soft power » que son prédécesseur? Il est trop tôt pour pouvoir y répondre. Mais si l’histoire des grandes superpuissances doit nous apprendre une seule leçon, c’est bien que le soft power est essentiel pour pouvoir jouer un rôle de grande puissance. La force militaire est parfois essentielle, mais dans la plupart des cas insuffisante pour pouvoir s’attribuer le titre de « grande puissance » sur cette base uniquement. La force économique et l’influence politique sont aussi importants, voire même plus importants à terme, que la puissance militaire pour pouvoir jouer un rôle de format mondial.

Ce que D. Medvedev ne changera pas c’est le courant principal de la politique internationale de la Russie, tel que son prédécesseur l’a dessiné. Souvent on fait appel au discours que V. Poutine a tenu en février 2007 à Munich. Ce discours illustre deux développements fondamentaux. D’un côté apparait un sentiment d’assurance retrouvée et même de fierté vis-à-vis de ce qu’est devenue la Russie après les années désastreuses et humiliantes du règne d’Eltsine. Le rétablissement de l’unité interne du pays, le retour de la confiance dans un avenir international et national, la relance économique et l’arrivée d’une classe moyenne grandissante forment une base stable, interne pour une politique étrangère lucide. Que cela plaise ou non à l’Occident, on ferait mieux de tenir compte du fait que cela ne changera pas avec le président D. Medvedev.

Mais d’un autre côté, ce discours illustre également le choix que la « nouvelle » Russie offrait à l’Occident. Beaucoup en Occident ne tiennent pas compte de cet aspect. Poutine s’y est affiché en défenseur du rôle central des Nations Unies dans le domaine de paix et de la sécurité internationale. Il s’est prononcé en faveur d’un renforcement du multilatéralisme, d’un régime de non-prolifération et de non militarisation de l’espace et du droit international en général. Mais il a suggéré en même temps la possibilité d’instaurer un ordre mondial alternatif, construit autour des pays grandissants. Des alliances régionales autour de pays forts, tels la Russie, la Chine, l’Inde et le Brésil, pourraient former la base d’une nouvelle architecture économique et politique qui reflèterait la force grandissante des pays croissants et l’influence décroissante de l’Occident, a-t-il spécifié quelques mois plus tard. Il s’agit presque d’une copie exacte de l’ordre mondial du XIXème siècle, bâti autour de joueurs principaux forts avec chacun ses zones d’influence.

L’Occident sous-estime la façon dont le monde se présente, vu par des yeux russes. La guerre en Iraq, l’élargissement de l’OTAN vers l’Est (maintenant éventuellement avec l’Ukraine et la Géorgie), les discussions au sujet du bouclier anti-missile, la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo sont autant d’exemples du comportement unilatéral et assertif de l’Occident qui ne veut pas tenir compte des intérêts légitimes russes, comme les voit Moscou. Cela rend-il une collaboration durable entre l’Occident et la Russie impossible? Pas nécessairement, mais cela reflète bien comment la Russie -dans la pure tradition du ministre des Affaires étrangères de Grande Bretagne, Lord Palmerston – a opté pour une coopération quand cela est possible et une confrontation si cela n’est pas possible autrement.

Le choix qui se posera toujours dans les décennies à venir est en somme le même que dans les temps passés. Les grandes puissances opteront-elles pour exploiter des brasiers régionaux et des conflits dans leurs propres intérêts – ou bien choisiront-elles une gestion commune de ceux-ci? Jusqu’à quel point seront-ils prêts à faire des compromis pour combiner leurs propres intérêts avec les intérêts des autres puissances? Jusque où ira-t-on dans la reconnaissance que les autres grandes puissances ont aussi des intérêts légitimes et parfois d’autres opinions dont il faudra tenir compte? Ce dernier fait est une question cruciale pour la stabilité de la politique mondiale d’aujourd’hui et demain: les grandes puissances se voient-elles comme des concurrents ou comme des partenaires avec des intérêts légitimes, même si elles ne sont pas toujours d’accord?

Le courant principal de la politique mondiale montrera à nouveau dans les années à venir un schéma changeant de coopération et de confrontation, dépendant du thème et des intérêts qui seront alors en jeu.

Posted in Russie contre Washington-Bruxelles-Tel Aviv | Leave a Comment »

La petite Lituanie fait beaucoup de bruit

Posted by Kris Roman sur Mai 16, 2008

Par Andreï Fediachine, RIA Novosti

Aussi étrange que cela puisse paraître, le fait même que la Lituanie ait refusé, lors de la rencontre ministérielle de l’UE le 29 avril à Luxembourg, de délivrer un mandat pour le lancement de négociations avec la Russie sur la conclusion d’un nouvel accord de partenariat n’a guère suscité de préoccupations de la part de Moscou ni de Bruxelles.

Le veto de Vilnius a plutôt été accueilli avec irritation: avant la réunion, la Slovénie, actuelle présidente de l’UE, espérait que la rencontre à Luxembourg se déroulerait sans accroc et même sans discussions. Car en principe, les 26 autres membres de l’Union européenne n’avaient aucun doute quant à la délivrance de ce mandat. En ce début de mai, le ministre slovène des Affaires étrangères devra se rendre en Lituanie afin d’établir les raisons pour lesquelles Vilnius a provoqué une telle agitation. Les fonctionnaires de l’UE à Bruxelles affirment ouvertement que le règlement de ces problèmes ne devrait pas prendre plus de deux semaines et qu’avant le 26 mai, date de la tenue de la prochaine réunion du Conseil « Affaires générales et relations extérieures » réunissant les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, le mandat sera déjà obtenu et approuvé.

Du point de vue pratique, un tel ajournement, qui n’a rien de très considérable en fait, n’est pas grave en soi. Il convient de rappeler ici qu’il s’agit tout simplement de conclure un nouvel Accord de partenariat et de coopération entre la Russie et l’Union européenne, qui doit remplacer le document en vigueur depuis 1997, qui avait été signé dès 1994 par Boris Eltsine à Corfou mais dont l’entrée en vigueur avait été retardée par la guerre de Tchétchénie. C’était un accord signé par une autre Russie avec une autre UE. La Russie ne faisait alors que « se rétablir » après le démembrement de l’URSS et était prête à accepter beaucoup de choses qu’elle n’aurait sans doute pas acceptées aujourd’hui, après avoir guéri.

L’Union européenne ne comprenait que 12 membres à l’époque. En 2006, la Pologne avait déjà bloqué les négociations sur l’élaboration d’un nouvel accord en raison de l’embargo russe sur les livraisons de viande polonaise, et ce veto n’a été levé qu’au début de 2008. Les négociations auraient dû débuter justement en 2006, et l’adoption du nouveau document bilatéral avait donc déjà été retardée de deux ans. Mais à présent, la Pologne n’a plus aucune objection. Pendant qu’on réglait les problèmes avec Varsovie, l’accord conclu pour dix ans a été prolongé d’encore un an, après son expiration en décembre 2007, ce qui a résolu le problème.

Mais quoi qu’il en soit, la nouvelle phase des relations russo-européennes doit, bien entendu, à nouveau être régularisée et tenir compte de l’actuel statut de la Russie et de l’UE élargie. En attendant, Moscou semble ne pas être pressé de le faire, car la Russie n’a pas encore, semble-t-il, élaboré de stratégie nette et claire concernant ses relations avec l’Europe. De même, elle n’a pas encore bien compris en quoi consiste la nouvelle stratégie européenne.

L’Europe souhaite conclure avec la Russie, en remplacement du document précédent, une sorte de « contrat de mariage » où il sera minutieusement précisé ce que chaque partie peut et ne peut pas faire. Cette envie est tout à fait compréhensible. A l’heure actuelle, l’UE est le principal client de la Russie en matière d’énergie, et elle n’est pas indifférente à la forme et au contenu des documents qui règlementeront ses relations ultérieures avec le seul « supergéant énergétique » mondial. Pour la Russie, c’est également important. Aujourd’hui déjà, les trois quarts des exportations gazières russes sont destinées à l’Union européenne. Mais bien que l’ancien accord ait déjà expiré et qu’il soit désuet, cela n’entraîne aucun vide juridique. Les deux parties ont le droit de le prolonger indéfiniment.

En ce qui concerne les relations commerciales, économiques et ainsi de suite, la Russie peut tout à fait faire du commerce ou procéder à des échanges avec chacun des membres de l’UE individuellement. Les deux parties pourraient en principe se passer de ce « contrat de mariage », et rester dans le cadre d’un « concubinage ». L’Europe est plus attrayante pour Moscou – et pour les hommes d’affaires russes – en tant que « cliente » qui paie régulièrement ce qu’elle doit qu’en tant que partenaire exigeant qui choisit soigneusement ses amis. Les considérations de proximité y sont elles aussi pour quelque chose, puisqu’on a besoin d’un certain « dress code » qui permette de distinguer ses amis de ses ennemis.

En somme, les négociations sur le nouvel accord seront longues et compliquées. Mais aujourd’hui déjà, on peut dire en toute certitude que le mandat pour le lancement des négociations sera délivré avant le nouveau sommet Russie-UE, prévu pour les 26 et 27 juin 2008 à Khanty-Mansiïsk. On « règlera tout » avec la Lituanie.

Le fait que le problème n’ait pas été réglé auparavant a une explication toute simple. La Grande Europe continuera jusqu’à la fin de l’année en cours à ratifier le Traité de Lisbonne qui, entre autres, modifiera la procédure d’adoption des décisions au sein de l’UE sur toutes les questions importantes. Au 30 avril, seuls 10 des 27 membres de l’UE ont ratifié ce traité. Dans un tel contexte, personne n’envisage de « faire tanguer la barque » en « engueulant » l’un des Etats membres, de peur que les autres ne se détournent du nouveau traité.

En principe, ce traité est destiné à prémunir l’UE contre les « escapades » de ses petits membres. La Lituanie se classe justement parmi ce type de membres, avec sa 21e place pour le volume du PIB au sein de l’UE et une place presque identique pour la population. Jusqu’à présent, le principe du consensus est valable en Europe pour une multitude de questions parmi les plus importantes, ainsi que la possibilité pour chacun des Etats membres de poser un veto sur n’importe quelle décision. Les « vieux » de l’UE sont depuis longtemps irrités par ce fait, car cela donne aux « jeunes », c’est-à-dire, aux nouveaux venus tels que la Lituanie, la possibilité de transformer facilement toute plate-forme de discussions sérieuses en une tribune destinée à polir leur égoïsme politique. Conformément à ce nouveau traité, les décisions seront adoptées selon le principe de la « double majorité »: toute décision devra être approuvée par 55% des Etats membres et 65% de la population de l’UE.

A propos, la Lituanie a même fondé ses objections à la délivrance du mandat, entre autres, sur la nécessité de « traduire Moscou devant la justice » à la suite d’un incident survenu en 1991 au poste de douane de Medininkai, où des gardes-frontières russes auraient tué plusieurs gardes-frontières lituaniens lors d’un échange de tirs « non provoqué ». Elle a également insisté pour que la Russie répare le pipeline Droujba fournissant du pétrole à la raffinerie de Mazeikiai, qu’elle laisse en paix l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud et la Géorgie, et qu’elle « paie une compensation » pour « l’occupation soviétique » [des pays baltes]… Un diplomate européen, qui a préféré garder l’anonymat, a exprimé l’irritation générale des « pères fondateurs » de l’UE, en affirmant: « Tout ceci frôle déjà l’absurde et ne correspond aucunement à nos intérêts. Je pense que c’est lié d’une certaine façon aux prochaines élections en Lituanie ». En effet, les élections législatives auront lieu dans ce pays le 12 octobre.

Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l’auteur.

Posted in Russie et l'Europe de l'ouest | Leave a Comment »

Sébastopol: lancement d’une collecte de signatures en faveur de la réintégration en Russie

Posted by Kris Roman sur Mai 16, 2008

Les organisations prorusses de Crimée projettent de lancer samedi une collecte de signatures en faveur d’un référendum sur le rétablissement du statut de la ville d’avant 1992, a annoncé à RIA Novosti par téléphone une source interne à la mairie de la ville.

Avant cette date, a poursuivi la source, la ville était directement subordonnée à Moscou. Selon elle, cette action sera organisée par différentes formations politiques. « Les organisateurs de l’action estiment que l’Ukraine a occupé la ville de son propre chef et que celle-ci se trouve depuis sous occupation ukrainienne », a expliqué la source.

Dimanche dernier, dans le cadre des festivités du 225e anniversaire de la Flotte russe de la mer Noire, le maire de Moscou Iouri Loujkov a entre autres déclaré que la question de l’appartenance de la ville de Sébastopol serait réglée en s’appuyant sur le « droit national » de la Russie, rappelant que Sébastopol, en tant que base navale, avait été subordonnée directement au gouvernement de l’URSS en 1948 et que la ville « ne faisait pas partie des territoires (région de Crimée) cédés par (Nikita) Khrouchtchev à l’Ukraine en 1954 ». Ces propos lui ont valu l’interdiction d’entrée en Ukraine.

Le maire de Sébastopol, Sergueï Kounitsyne, juge cette action illicite et ses résultats, quels qu’ils soient, nuls.

La source a ajouté que cette action devrait être ensuite étendue à l’ensemble de la Crimée, avant d’exprimer l’espoir que Moscou n’ignorerait pas l’avis des habitants de la presqu’île.

« Demain, malgré une interdiction, les partis prorusses envisagent de tenir un meeting sur la place Nakhimov en faveur de l’intervention de M. Loujkov lors de sa récente visite à Sébastopol », a indiqué la source.

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Ukraine | Leave a Comment »

Russie-Géorgie: une confrontation armée est toujours possible (ministre d’État géorgien)

Posted by Kris Roman sur Mai 16, 2008

Une confrontation armée est toujours possible entre la Géorgie et la Russie, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse à RIA Novosti le ministre d’État géorgien pour la Réintégration Temour Iakobachvili.

« Malheureusement, la possibilité d’une confrontation n’a pas disparu », a indiqué le ministre, en expliquant qu’il y avait à présent « sur le territoire géorgien (au sein de la république autoproclamée d’Abkhazie) des formations armées russes illégales qui y avaient été introduites sous forme de contingent de paix ».

« Nous ne considérons pas ce contingent comme une force de maintien de la paix, car il ne l’est pas en réalité. Ces troupes ont été introduites illégalement, et je peux vous montrer le document qui donne la définition d’une opération de maintien de la paix, cite une arme qui en fait partie. Il n’y a pas là de troupes aéroportées. Nous ne considérons pas les paras, armés d’obusiers d’une portée de tir de 15 kilomètres, comme soldats de la paix, ce sont des unités militaires offensives », a déclaré M. Iakobachvili.

La situation autour de l’Abkhazie s’est considérablement dégradée en avril dernier, quand la Russie a déclaré son intention d’accorder une assistance efficace à la population des républiques autoproclamées d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud sur le territoire géorgien. L’Abkhazie signale ces derniers temps une concentration de troupes géorgiennes à sa frontière, ce que Tbilissi dément formellement. En mai, la Russie a augmenté les effectifs de son contingent de paix jusqu’à la limite prévue par des accords appropriés sur le règlement du conflit abkhazo-géorgien, ce qui lui a valu d’être vivement critiquer par Tbilissi.

L’ancienne république autonome d’Abkhazie a proclamé son indépendance envers la Géorgie après la chute de l’URSS en 1991. Des affrontements meurtriers ont opposé les Abkhazes aux forces militaires géorgiennes à partir de 1992 et n’ont cessé qu’après l’intervention d’une force internationale de maintien de la paix. Président depuis 2004, Mikhaïl Saakachvili a promis de rétablir l’autorité de Tbilissi sur la région sécessionniste. Les négociations sur le règlement du conflit sont suspendues depuis 2006.

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Georgie | Leave a Comment »

Des avions stratégiques russes escortés par des chasseurs de l’OTAN survolent l’Arctique (armée de l’air)

Posted by Kris Roman sur Mai 15, 2008

 

Deux avions porte-missiles stratégiques russes Tupolev-95MS escortés par des chasseurs de l’OTAN ont survolé mercredi l’Arctique pendant 20 heures, a annoncé à Moscou l’assistant du commandant en chef de l’Armée de l’air russe Alexandre Drobychevski.

« Les avions ont été ravitaillés en vol par des avions Iliouchine-76 dans la région de Tiksi (Sibérie). Ensuite, ils ont survolé les régions du nord et du nord-est de l’Arctique » et « sont rentrés sur la base d’Oukraïnka, dans la région de l’Amour, après un vol de 20 heures », a indiqué le colonel Drobychevski. Les Tu-95 ont été escortés par des chasseurs de l’OTAN dans la région de l’Alaska.

Les pilotes de l’Aviation à long rayon d’action survolent régulièrement l’Arctique, l’Atlantique, la mer Noire et le Pacifique pour s’entraîner à voler au-dessus des zones sans repères au niveau des latitudes nord et à se ravitailler en vol, a précisé le colonel.

« Les vols sont réalisés en stricte conformité avec les règles internationales d’utilisation de l’espace aérien au-dessus des eaux neutres et sans violer l’espace aérien des autres pays », a conclu le colonel.

 

Posted in Russie contre Washington-Bruxelles-Tel Aviv | Leave a Comment »

Medvedev apprécie hautement le niveau des relations russo-allemandes

Posted by Kris Roman sur Mai 15, 2008

Les relations russo-allemandes se situent à un niveau très élevé, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.

« Les relations russo-allemandes se caractérisent par un niveau très élevé, comme en témoignent nos entretiens, les échanges économiques et commerciaux grandissants et les contacts entre les citoyens de nos pays », a-t-il affirmé.

« Je suis satisfait de notre nouvelle rencontre qui constitue une suite logique aux négociations entamées à Ekaterinbourg », a fait savoir le chef de l’Etat russe.

Le ministre allemand des Affaires étrangères est arrivé d’Ekaterinbourg où il a rencontré mardi dernier son homologue russe Sergueï Lavrov.

Les échanges commerciaux entre les deux pays « sont actuellement considérables: plus de 50 milliards de dollars », a constaté M. Medvedev, ajoutant que la partie allemande les évaluait même à plus de 56 milliards d’euros.

Il s’agissait de la première rencontre internationale de Dmitri Medvedev en qualité de président de la Fédération de Russie.

Posted in L'Axe Paris-Berlin-Moscou, Russie et l'Europe de l'ouest | Leave a Comment »

La Russie, ami fidèle et un voisin sûr de l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud

Posted by Kris Roman sur Mai 15, 2008

Interview de Vadim Goustov, président du Comité des affaires de la CEI du Conseil de la Fédération, RIA Novosti

Une réunion élargie du Comité des affaires de la CEI du Conseil de la Fédération (chambre basse du parlement russe) vient de se terminer à Moscou. Elle a été consacrée à l’examen des demandes des parlements abkhaz et sud-ossète concernant la reconnaissance de l’indépendance des deux républiques autoproclamées au sein de la Géorgie, mais aussi de la demande présentée par le parlement de la république russe d’Ossétie du Nord – Alanie, sur le même sujet. RIA Novosti a demandé au président du comité en question, Vadim Goustov, d’évoquer les résultats de cette réunion.

Q. Vadim Anatoliévitch, quelle a été la décision des sénateurs? La Russie doit-elle reconnaître ou non l’indépendance de ces peuples?

R. Cette question est très très difficile. Evidemment, le plus simple serait de s’écrier: « on les reconnaît! ». La presse mondiale se mettrait tout de suite à faire beaucoup de bruit et ne se calmerait qu’au bout de deux jours. Mais une telle décision serait totalement inefficace, et le Conseil de la Fédération en est parfaitement conscient.

La reconnaissance de n’importe quel territoire implique une responsabilité colossale, en premier lieu la responsabilité du pays que l’on reconnaît. Si l’on reconnaissait maintenant l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, on accepterait ainsi la variante du Kosovo. Mais alors, qu’est-ce qui nous distinguerait de ceux qui violent les engagements internationaux?

A l’heure actuelle, les soldats de la paix russes en Abkhazie et en Ossétie du Sud remplissent leurs fonctions, et le font très bien. Ils ne sont pas venus de leur propre gré, ils ont été envoyés par les dirigeants de la CEI et de surcroît, le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge leur mandat tous les six mois. A chaque fois, le conseil souligne que les soldats de la paix russes remplissent leurs fonctions à cent pour cent.

Nous appuyons totalement l’appel, adressé aux parties en conflit par le Conseil de sécurité de l’ONU, à s’abstenir de tout acte de violence et de toute provocation, à respecter les ententes intervenues concernant le cessez-le-feu et le non-recours à la force.

Pour ce qui est des deux territoires autoproclamés, notre comité – et pas uniquement le nôtre, deux autres comités ont également participé à cette réunion – a confirmé la vision avancée par le président russe. Celui-ci a nettement formulé son idée: la Géorgie souhaite vivement adhérer à l’OTAN et nous, nous ne voulons pas que l’OTAN se rapproche d’année en année de nos frontières. Plus de cent mille Russes habitent dans ces républiques, et la Russie est prête à défendre leurs droits et libertés, ainsi qu’à assurer leur sécurité. Ces républiques se trouvent aux frontières méridionales russes, or, entre parenthèses, la Russie organisera dans cette région les Jeux olympiques de 2014.

Q. Vous sous-entendez donc que si la Géorgie envisage d’adhérer à l’OTAN, elle le fera sans ces républiques autoproclamées? Comment, au juste, la Russie accordera-t-elle une aide ciblée à la population de ces républiques, aide évoquée par le président?

R. Nous jouons cartes sur table: nous ne les reconnaissons pas pour l’instant, mais conformément à la décision des structures compétentes, nous disons à l’Abkhazie et à l’Ossétie du Sud que la Russie est leur ami fidèle et un voisin sûr. En plus de le dire, nous agissons.

Notre tâche ne consiste pas à « clamer » quelque chose, mais à apporter une aide concrète. Le Conseil de la Fédération a décidé de concentrer ses efforts sur la question suivante. Il existe un décret présidentiel qui, de fait, change de fond en comble la nature des relations des structures exécutives du pouvoir russe avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Nous nous sommes adressés aux sénateurs, en premier lieu aux gouverneurs, en leur proposant que chaque entité de la Fédération, à l’exception peut-être de Sakhaline et du Kamtchatka, cherche sérieusement des éventuels points de contacts entre ses entrepreneurs et les organes du pouvoir de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Il s’agit d’une coopération économique, commerciale, scientifique, technique, culturelle et autre, avec la participation de régions russes.

Un tel travail a déjà été entamé. Moscou est sur le point de conclure un accord de grande envergure avec ces territoires. C’est ce qui importe, à notre avis.

A l’heure actuelle, nous nous trouvons tous dans des conditions de marché, et les entités de la Fédération ne possèdent pas de fonds disponibles pour accorder une aide désintéressée à ces républiques. Il faut y créer des conditions qui attirent les hommes d’affaires. Or, il s’agit d’une région prometteuse: elle possède un réseau de commerce, des voies navigables, autrefois, il y avait une formidable zone balnéaire en Abkhazie. Les Abkhaz sont un peuple laborieux, ils vont travailler et gagneront de l’argent. Par ailleurs, il convient de les aider en ce qui concerne les opérations de déminage.

Q. Vous savez que les Russes ont toujours eu une attitude particulièrement chaleureuse envers tous les peuples de la Géorgie, et pas seulement envers les Abkhaz ou les Ossètes…

R. Mais nous sommes prêts à élargir notre coopération économique avec l’ensemble de la Géorgie. Car la Russie n’a pas seulement levé les sanctions économiques contre l’Abkhazie. Elle a fait pratiquement la même chose pour la Géorgie.

Seulement, soyons directs et sincères. Les marchandises géorgiennes n’ont aucun débouché aux Etats-Unis ou en Europe. Leurs vins et eaux minérales, leurs agrumes et minerais de manganèse n’intéressent personne, seul le marché de la CEI passe commande.

Je peux citer un exemple analogue concernant la Moldavie. Lorsque la Russie a introduit des restrictions relatives au commerce des vins moldaves, Chisinau a frappé à toutes les portes, en proposant ses produits à tout le monde, même à la Chine. Néanmoins, il n’a réussi à vendre qu’entre 30.000 et 50.000 bouteilles. Mais au cours de la période allant du 1er octobre 2007 au 1er mars 2008, lorsque les livraisons ont repris – ne serait-ce que partiellement – la Moldavie a vendu 4,3 millions de bouteilles. Voici le marché réel, tel qu’il est pour l’ensemble des pays de la CEI.

Q. Vadim Anatoliévitch, quel pronostic pourriez-vous faire concernant les relations russo-géorgiennes en général?

R. Ici, beaucoup de choses ne dépendent pas des Géorgiens. En fait, nombre de dirigeants géorgiens sont des types raisonnables. Mais ils sont dépendants des Américains. Et c’est là l’un de leurs principaux malheurs. Dès que la Russie a publié le décret présidentiel dont je viens de parler, le ministre géorgien des Affaires étrangères s’est immédiatement envolé pour les Etats-Unis, afin de demander conseil.

Certes, ils peuvent ouvrir des bases américaines et se faire payer pour cela tant de millions de dollars par an. Mais c’est une voie sans issue. Parce que sans une économie développée, le peuple géorgien finira par demander, en fin de compte: « Ecoutez, Monsieur le président, on ne peut quand même pas vivre comme ça. Nous vous avons cru, et maintenant? ».

Quelles que soient les idées avec lesquelles les gens arrivent au pouvoir, celles-ci deviennent contre-productives si elles ne sont pas mises en oeuvre au bout de trois ou quatre années (en guise d’exemple, je peux citer l’Ukraine). Saakachvili, je pense, en est conscient. Bien sûr, il a remporté l’élection présidentielle anticipée, mais les élections législatives l’attendent, et la situation dans le pays est extrêmement compliquée.

La principale question qui intéresse tout le monde est de savoir quelle sera l’orientation que choisira la Géorgie pour son développement. Les Américains, eux, en sont également conscients, c’est pourquoi ils souhaitent une adhésion accélérée de la Géorgie à l’OTAN, afin de s’implanter dans le pays, de s’installer sur les anciennes bases militaires russes. Mais l’arrivée des militaires otaniens s’accompagnera d’un passage aux armements de l’OTAN. Autrement dit, la Géorgie se voit totalement entraînée dans la stratégie otanienne.

Du point de vue territorial, la Géorgie est un important pays de transit, tant pour le pétrole que pour le gaz. Si l’Azerbaïdjan se laisse convaincre de marcher dans le sillon géorgien – or, un sérieux travail de propagande est déjà en cours dans ce pays – il ne sera plus question d’intégration avec la Russie. Ce qui est mauvais pour tout le monde, surtout pour l’Arménie, qui se retrouvera alors complètement isolée.

Les élections législatives se tiendront en Géorgie au mois de mai. Je pense que quatre ou cinq partis géorgiens franchiront la barre des 5%. Si les élections se déroulent sans violations sérieuses, ce que j’espère beaucoup, un parlement plus pragmatique sera formé. Et Saakachvili devra tenir compte de son avis.

Propos recueillis par Olga Serova.

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Georgie | Leave a Comment »

Russie: la croissance russe pourrait dépasser les 7,6% prévus en 2008 (vice-ministre de l’Economie)

Posted by Kris Roman sur Mai 15, 2008

La croissance russe pourrait s’avérer supérieure aux 7,6% prévus et atteindre 7,8% en 2008, a estimé mercredi devant des journalistes le vice-ministre de l’Economie Andreï Klepatch.

Selon lui, cela sera possible grâce à « l’augmentation des prix du pétrole ».

Entre 2009 et 2011, le PIB russe progressera de 6,5% en moyenne par an, soit une augmentation de 21% d’ici 2011 par rapport à la période actuelle, et les revenus de la population croîtront pour leur part d’un tiers, selon le ministère du Développement économique. Ce résultat sera atteint grâce à une hausse prioritaires des salaires, des retraites et à des mesures d’aide sociale.

Le ministère table également sur un accroissement progressif des investissements dans l’économie qui devront passer de 21% du PIB en 2008 à 29% en 2011.

La croissance en Russie s’est établie à 7,4% en 2006 et à 8,1% en 2007. Selon certaines sources, le PIB russe a atteint l’an dernier 1.286 milliards de dollars (nominatif) et 2.076 milliards (en parité de pouvoir d’achat).

Posted in économie & écologie | Leave a Comment »

Les diplomates américains expulsés de Russie voulaient visiter l’usine Soukhoï sans autorisation (journal)

Posted by Kris Roman sur Mai 15, 2008

La Russie a expulsé deux attachés militaires américains de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou suite à leur intention de pénétrer dans l’usine du constructeur aérien Soukhoï « sans invitation », a annoncé mercredi le New York Times se référant à des sources militaires.

En mars, les deux hommes, un lieutenant-colonel et un lieutenant de vaisseau, ont été repérés en Sibérie à proximité d’une usine classée ouvrage stratégique. Les autorités russes ont par la suite demandé à ces deux membres de l’ambassade américaine de quitter le pays sous 48 heures.

L’interlocuteur du New York Times a annoncé sous couvert d’anonymat que les officiers américains avaient commis une erreur, en pensant qu’ils pouvaient entrer dans l’usine sans accord préalable, alors que les diplomates américains doivent annoncer leur visite aux autorités russes avec trois jours d’avance.

Auparavant, le chef du Pentagone Robert Gates avait déclaré que les deux diplomates avaient été victimes de « mesures de ripostes » de Moscou suite à l’expulsion des Etats-Unis de deux diplomates russes, le 6 novembre 2007 et le 22 avril dernier.

Jeff Morrell, adjoint de M. Gates, a annoncé que la démarche de la Russie était infondée, et que Washington étaient étonné par ce geste de Moscou.

Posted in Russie contre Washington-Bruxelles-Tel Aviv | Leave a Comment »

La Russie est en droit de revendiquer Sébastopol (Loujkov)

Posted by Kris Roman sur Mai 15, 2008

Le maire de Moscou Iouri Loujkov est persuadé que Sébastopol appartient à la Russie et que cela découle d’une série de documents historiques.

« Nous (la Russie) devons confirmer le statut de Sébastopol en tant que ville russe. Sans Sébastopol, la Russie ne pourra pas défendre ses frontières sud », a-t-il affirmé mardi sur les ondes de la chaîne de télévision moscovite TVTs.

Selon lui, en 1948, Sébastopol a été détachée de la région de Crimée en tant que base militaire navale et subordonnée directement au gouvernement de la Fédération de Russie. La ville n’a pas non plus fait partie des territoires cédés par Nikita Khrouchtchev à l’Ukraine.

D’après M. Loujkov, la Crimée a été rattachée à l’Ukraine en violation de la Constitution soviétique, car cette démarche devait être approuvée par un référendum. Or, celui-ci n’a jamais eu lieu.

« L’Ukraine n’a aucune raison de s’approprier la Crimée et Sébastopol », a-t-il souligné.

« Les choses évoluent vers une crise profonde » dans les relations russo-ukrainiennes, a constaté le maire de Moscou, ajoutant qu’il était arrivé à cette conclusion en voyant les honneurs rendus aux nationalistes en Ukraine et la réaction des autorités ukrainiennes à ses déclarations sur le statut de Sébastopol.

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Ukraine | Leave a Comment »

Le nouveau ministre russe de la Culture renforcera les liens avec l’Europe (archevêque de Chersonèse)

Posted by Kris Roman sur Mai 12, 2008

La nomination de l’ancien ambassadeur de Russie en France, Alexandre Avdeïev, au poste du ministre russe de la Culture pourra donner une nouvelle impulsion aux relations russo-françaises et russo-européennes, et renforcera les liens culturels avec l’Occident, a déclaré lundi l’archevêque Innocent de Chersonèse.

« Des contacts réguliers et des liens étroits ont toujours existé entre l’ambassade russe et le diocèse de Chersonèse (regroupant les paroisses du Patriarcat de Moscou en France, en Espagne, en Suisse et au Portugal – ndlr). L’ambassade russe en France a toujours prêté une grande attention au schisme au sein de l’Eglise orthodoxe et l’a aidée à résoudre ses questions. Alexandre Avdeïev a également largement contribué à la préparation et au déroulement de la visite du Patriarche de Moscou et de toute la Russie à Paris en octobre 2007 », a souligné l’archevêque.

Selon lui, la nomination de l’ancien ambassadeur au poste du ministre russe de la Culture est un choix très heureux à la lumière de l’année culturelle croisée Russie-France 2010.

« (…) cette nomination, c’est un grand avantage pour la Russie et pour la France, qui doit devenir l’un de nos principaux partenaires occidentaux », a-t-il précisé.

« Je félicite M.Avdeïev à l’occasion de sa nomination, car c’est un grand honneur de travailler dans l’équipe de l’ancien président et de l’actuel premier ministre russe Vladimir Poutine », a-t-il conclu.

Posted in Russie et l'Europe de l'ouest | Leave a Comment »

Céréales: en 2008, la Russie récoltera 87 à 91 millions de tonnes de grains (experts)

Posted by Kris Roman sur Mai 12, 2008

La récolte céréalière russe pourrait s’élever en 2008 à 87-91 millions de tonnes, a annoncé lors d’une conférence de presse lundi le président de l’Association céréalière nationale, Arkadi Zlotchevski.

« Tout dépendra de la météo », a-t-il précisé.

Selon les estimations du ministère de l’Agriculture, la récolte 2008 s’élèvera à 85 millions de tonnes, soit une hausse de 3 millions par rapport à 2007. Le ministère estime que cette récolte permettra de préserver le potentiel d’exportation du pays à hauteur de 15 millions de tonnes, et couvrira entièrement les besoins russes en céréales alimentaires et fourragères.

Posted in économie & écologie | Leave a Comment »

Russie: l’ambassadeur de Russie en France Alexandre Avdeïev nommé ministre de la Culture

Posted by Kris Roman sur Mai 12, 2008

 

L’ambassadeur de Russie en France Alexandre Avdeïev a été nommé ministre russe de la Culture, a annoncé lundi le service de presse du ministère de la Culture et des Communications de masse.

M.Avdeïev remplace à ce poste Alexandre Sokolov qui était en charge de la culture et des communications de masse. Désormais, ces fonctions seront partagées entre deux ministères distincts. Celui des Communications sera dirigé par le chef du protocole du président, Igor Chtchegolev, nommé ministre des Télécommunications et des Communications de masse.

M.Avdeïev est né le 8 septembre 1946 à Krementchoug (région de Poltava, Ukraine). En 1968, il a achevé ses études à l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou. Il parle français, italien, anglais et bulgare.

L’actuel ambassadeur de Russie en France a débuté sa carrière diplomatique en 1968. Fonctionnaire à l’ambassade d’URSS à Alger de 1968 à 1975 et à Paris de 1977 à 1985, il a été ambassadeur au Luxembourg de 1987 à 1990 et en Bulgarie de 1992 à 1996.

Nommé vice ministre des Affaires étrangères de l’URSS en 1991, il est resté à ce poste jusqu’en 1992, avant de devenir vice-ministre des Affaires étrangères de Russie (1996-1998) et premier vice-ministre des Affaires étrangères de Russie (1998-2002).

Depuis mars 2002, M. Avdeïev est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie en France.

 

Posted in Politique | Leave a Comment »

Alexandre Bortnikov nommé directeur du FSB (Kremlin)

Posted by Kris Roman sur Mai 12, 2008

Alexandre Bortnikov, ex-directeur du Département de sécurité économique du FSB, a été nommé directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) en vertu d’un décret du président Dmitri Medvedev, rapporte lundi le service de presse du Kremlin.

Par son décret, le président a également muté l’ex-directeur du FSB, Nikolaï Patrouchev, au poste de secrétaire du Conseil de sécurité, a ajouté le Kremlin.

 

Posted in FSB - Services secrets | Leave a Comment »

Le maire de Moscou interdit d’entrée en Ukraine

Posted by Kris Roman sur Mai 12, 2008

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a interdit au maire de Moscou Iouri Loujkov d’entrer dans le pays, a annoncé lundi un porte-parole du SBU.

Selon l’agence ukrainienne UNIAN, cette décision de Kiev s’explique par les propos « provocateurs » de l’homme politique russe dimanche aux festivités consacrées au 225e anniversaire de la Flotte russe de la mer Noire.

Intervenant lors d’une cérémonie officielle, M. Loujkov a entre autres déclaré que la question de l’appartenance de la ville de Sébastopol sera réglée en s’appuyant sur le « droit national » de la Russie, rappelant que Sébastopol avait été subordonnée directement au Gouvernement de l’URSS en 1948 et que la ville « ne faisait pas partie des territoires cédés par (Nikita) Khrouchtchev à l’Ukraine en 1954 ».

Antérieurement, à l’aéroport de Simféropol, capitale de la République autonome de Crimée, le Service de sécurité ukrainien (SBU) avait remis à M. Loujkov une mise en garde contre les actes pouvant être considérés comme une violation de la législation de l’Ukraine.

 

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Ukraine | Leave a Comment »

Le Venezuela s’apprête à acheter pour encore 2 milliards de dollars d’armements russes (Kommersant)

Posted by Kris Roman sur Mai 12, 2008

Le Venezuela s’apprête dans le mois qui vient à acheter à la Russie des armements aériens et maritimes pour un montant de près de 2 milliards de dollars, rapporte lundi le quotidien Kommersant.

Le président vénézuélien Hugo Chavez devrait se rendre à Moscou en visite officielle à la fin du mois de mai pour signer les contrats correspondants avec son homologue russe Dmitri Medvedev.

Dans ses contacts internationaux, l’ancien président russe Vladimir Poutine a accordé une attention particulière à la coopération militaire et technique, en la plaçant au même niveau que la sphère énergétique. Lors de ses deux mandats, les exportations d’armes russes sont passées de 3,68 milliards de dollars en 2000 à 7,5 milliards en 2007.

Ces trois dernières années, le Venezuela est devenu l’un des plus importants acheteurs d’armements et de matériel militaire russes, en recevant des livraisons d’armes pour plus de 4 milliards de dollars.

Caracas est même prêt à faire de nouvelles acquisitions. Ses forces aériennes ont achevé les essais de deux appareils militaires de transport Il-76MD-90 et se sont déclarés satisfaits. Les deux avions resteront donc au Venezuela au sein du 12e groupe aérien de transport. Un contrat portant sur l’achat de ces deux Il-76 ainsi que huit autres du même modèle et deux ravitailleurs Il-78MK devrait être signé prochainement. Ces appareils sont appelés à remplacer six vieux Lockheed C-130H Hercules américains et deux ravitailleurs Boeing 707-320C. Le contrat s’élève à environ 600 millions de dollars. Les livraisons devraient s’achever l’année prochaine.

La partie vénézuélienne a fait part de son intention d’acquérir de nouveaux hélicoptères russes Mi-28NE « Chasseur de nuit ». Les forces aériennes du Venezuela souhaiteraient compléter leur groupe de dix hélicoptères de frappe Mi-35M déjà achetés. On évoque l’achat d’au moins dix « Chasseurs de nuit » livrés à partir de mi-2009 pour une somme de plus de 200 millions de dollars. Les forces aériennes du Venezuela souhaitent inclure les Mi-28NE dans leur 15e groupe aérien d’opérations spéciales, en remplacement des vieux avions d’attaque au sol légers Rockwell OV-10 Bronco acquis au début des années 70.

Il s’agira de la première livraison à l’export du Mi-28NE. Au début de cette année, le directeur du holding « Hélicoptères de Russie » Andreï Chibitov avait fait savoir que des négociations sur les livraisons de versions export du Mi-28NE étaient en cours avec trois pays. Auparavant, on avait appris que les « Chasseurs de nuit » pourraient être exportés dans deux pays d’Amérique latine ainsi qu’en Arabie saoudite. L’hélicoptère Mi-28N a été officiellement inclus dans les effectifs de l’armée de l’air russe en septembre de l’année dernière. Cette année, les quatre premiers appareils devraient lui être livrés.

En outre, Moscou et Caracas ont déterminé les conditions d’un contrat portant sur l’achat de quatre sous-marins du projet 636, évalués à au moins 1,2 milliards de dollars. Ainsi, l’ensemble des nouveaux contrats russo-vénézuéliens en matière d’armements pourrait atteindre au total les 2 milliards de dollars.

Posted in Shanghai Cooperation Organization | Leave a Comment »

Un défilé militaire à Moscou à l’occasion du 63e anniversaire de la Victoire de 1945

Posted by Kris Roman sur Mai 10, 2008

Un défilé militaire a commencé vendredi, à 10h00 locales, sur la place Rouge de Moscou à l’occasion du 63e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945.

8.000 soldats, ainsi que 111 blindés et 32 hélicoptères et avions – des avions porte-missiles Tu-160, Tu-95MS, un avion de transport militaire An-124, des chasseurs Su etMiG – participeront au défilé qui se déroule en présence du nouveau président russe Dmitri Medvedev, qui a prêté serment mercredi dernier.

Des missiles tactiques opérationnels Iskander défileront pour la première fois sur la place Rouge, ainsi que des systèmes sol-air S-300PMU-2 Favorit, des Buk-M2 et desTor-M1, des chars T-90Ades systèmes de missiles stratégiques Topol-M, des véhicules de combat d’infanterie aéroportée BMD-4, des pièces d’artillerie automotrices Sprout et des véhicules spéciaux Tigre.

Il s’agit de la première parade avec la participation de matériel militaire depuis le 7 novembre 1990. Le dernier défilé avec la participation de matériels s’est déroulé sur la Place rouge de Moscou le 7 novembre 1990, lors d’un anniversaire de la Révolution d’octobre. La tradition des défilés s’est interrompue entre 1991 et 1994. En 1995, à l’occasion du 50e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique, la Place rouge a vu défiler des anciens combattants. Des matériels sont passés sur une avenue à l’ouest de Moscou. Les défilés avec la participation des troupes de la garnison de Moscou ont lieu depuis 1996.

Posted in Armée Russe, Histoire | Leave a Comment »

Deux attachés militaires américains expulsés de Russie: aucune réaction de Washington pour le moment

Posted by Kris Roman sur Mai 10, 2008

L’administration de George W. Bush n’a pas pour le moment l’intention de répliquer à l’expulsion de deux attachés militaires de l’ambassade américaine à Moscou, a déclaré jeudi devant les journalistes à Washington le porte-parole du département d’Etat américain, Sean McCormack.

« A l’heure actuelle, je ne vois pas comment nous pourrions répliquer », a dit M. McCormack.

Posted in Russie contre Washington-Bruxelles-Tel Aviv | Leave a Comment »

Parade de Victoire à la Place Rouge

Posted by Kris Roman sur Mai 9, 2008

 

Posted in Armée Russe | Leave a Comment »

Prof. Dr. P. Bachmeier : sur la politique étrangère de la Russie actuelle

Posted by Kris Roman sur Mai 8, 2008

Euro-Synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2008/03/11/prof-dr-p-bachmeier-sur-la-politique-etrangere-de-la-russie.html

 

Réflexions générales sur la politique étrangère actuelle de la Russie

 

 

Entretien avec le Professeur Peter BACHMEIER

 

Le Professeur Dr. Peter Bachmeier est né à Vienne en 1940. Après des études à Graz, Belgrade et Moscou, il a acquis les diplômes d’historien et de politologue, spécialisé dans les questions est-européennes. De 1972 à 2005, il fut collaborateur du célèbre Institut autrichien d’Europe orientale et méridionale, où il dirigea un département. Il enseigna également à l’Institut des Sciences politiques de l’Université de Vienne. Les propos que nous avons traduits ici ont été recueillis par deux journalistes de l’hebdomadaire « zur Zeit », Walter Tributsch et Dimitrij Grieb.

 

Q. : Vu les rapports tendus entre l’Ukraine actuelle et la Russie de Poutine, serait-il invraisemblable d’imaginer que tôt ou tard l’Ukraine se divisera en deux parties ? Les faits parlent pour eux-mêmes : on sait qu’il existe une Ukraine orientale favorable à la Russie et une Ukraine occidentale tournée vers l’Occident, division sanctionnée de surcroît par des faits géographiques incontournables…

 

PB : Si vous ne tenez compte que de facteurs purement statistiques ou si vous mettez exclusivement l’accent sur cette césure objective de nature géographique, vous pourriez effectivement penser que cette division est susceptible de devenir tôt ou tard réalité. Mais je ne pense pas qu’on en arrivera là. Je pense plutôt que la population ukrainienne refusera une adhésion à l’OTAN, y compris en Ukraine occidentale, même si certains sondages nous disent le contraire aujourd’hui. Je pense donc que la population ukrainienne dans son ensemble rejettera l’adhésion à l’OTAN. De surcroît, au sein même de l’OTAN, les opinions divergent quant à l’opportunité d’une adhésion ukrainienne.

 

Q. : Il semble de plus en plus patent que, sur l’échiquier international, la Russie et la Chine marchent main dans la main. Nous le voyons dans l’affaire du Kosovo, où les deux puissances ont clairement articulé leur refus d’une indépendance kosovar. Nous le voyons aussi dans le cas de l’Iran, où Russes et Chinois s’opposent à tout projet d’agression américaine. Sont-ce là les contours d’une politique durable ou n’est-ce que l’indice d’une communauté d’intérêts passagère ?

 

PB : Je pense qu’il existe un réel partenariat stratégique entre la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran et quelques autres pays qui leur sont associés. Ils ont, me semble-t-il, l’intention d’unir leurs efforts sur le long terme, non seulement sur les plans diplomatique et militaire, mais aussi dans les grands projets d’infrastructure comme par exemple, la création d’une nouvelle « Route de la Soie » qui se concrétiserait par une vision eurasienne commune : telle me semble la priorité première de la Russie actuelle.

 

Q. : Lorsqu’il s’est agi de reconnaître l’indépendance du Kosovo, on a assisté, comme il fallait s’y attendre, à des divergences au sein de l’Union Européenne. Pensez-vous que les mêmes divergences se manifesteront lorsqu’il s’agira d’opter pour une coopération plus étroite avec la Russie ?

 

PB : Au cours de ces dernières années et surtout au cours des derniers mois de l’année 2007, nous avons pu observer un retour de la Russie dans les Balkans. Et pas seulement en rapport avec la Serbie, qui, comme tous le savent, est protégée par la Russie. Depuis juillet 2007, on planifie, dans les Balkans, l’installation d’un nouveau gazoduc, qui passera par la Mer Noire, la Bulgarie et la Serbie pour aboutir en Autriche. En janvier, Poutine s’est rendu en Bulgarie et y a suggéré la participation à un projet gigantesque, justement celui du gazoduc « South Stream », plus la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Le projet était si formidable que le gouvernement bulgare en a perdu la voix ! Mais il a signé l’accord proposé. La presse n’en a soufflé mot. L’an passé, Poutine se trouvait à Zagreb pour le sommet des pays est-européens et, à tous les pays représentés, il a fait d’alléchantes propositions en matière de fourniture d’énergie. C’est surtout par le truchement de cette politique énergétique que la Russie est revenue dans les Balkans.

 

Q. : En observant ce retour, les gens vont évidemment se dire que le but de la Russie de Poutine est de récupérer ses anciennes sphères d’influence… Est-ce le cas ?

 

PB : Peut-être mais certainement pas dans le sens que l’on donnait jadis à la notion de « sphère d’influence ». Je ne crois pas que la Russie cherche à établir des bases militaires dans les Balkans. Si la Russie revient dans les sphères d’influence dont elle disposait jadis, ce n’est pas sur le plan militaire qu’elle entame cette démarche mais par le biais de projets économiques. Simultanément, la Russie ne cesse de suggérer des projets nouveaux et alternatifs à l’UE. Elle n’a donc pas l’intention de raviver la Guerre Froide au sens ancien du terme. Bien au contraire. Elle ne cesse de proclamer qu’elle veut coopérer de manière optimale avec l’UE. Cette option est bien entendu en contradiction avec l’échec du sommet UE-Russie de Samara l’an passé. Mais cet échec n’est pas imputable à la Russie. C’est la Chancelière et Présidente du Conseil de l’UE, Angela Merkel, qui en porte la responsabilité.

 

Q. : La question est donc la suivante : dans quelle mesure l’Europe, ou l’UE, est-elle prête à reconnaître que son meilleur allié potentiel se trouve à l’Est plutôt qu’à l’Ouest ?

 

PB : Sur le plan économique, les choses sont claires : l’UE est le plus important partenaire de la Russie. En tant qu’Etat, l’Allemagne est le plus grand partenaire commercial de la Russie. La Russie, quant à elle, est le plus grand marché potentiel pour l’Allemagne. 40% du gaz naturel consommé en Allemagne vient de Russie et les intérêts du monde économique allemand sont encore et toujours fixés en priorité sur la Russie.

 

Q. : Certes, mais aussi sur l’Amérique…

 

PB : Bien sûr, aussi sur l’Amérique. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que cela soit une contradiction que la politique allemande soit très dépendante de l’Amérique.

 

(extrait d’un entretien paru dans « zur Zeit », Vienne, n°9/2008 ; traduction franç. : Robert Steuckers).

Posted in Politique | Leave a Comment »

Téhéran espère la continuité de la politique de Moscou à l’égard de l’Iran (ambassadeur)

Posted by Kris Roman sur Mai 8, 2008

Téhéran espère que le nouveau président russe Dmitri Medvedev poursuivra la politique de son prédécesseur Vladimir Poutine à l’égard de l’Iran, a indiqué mercredi à la radio Echo de Moscou l’ambassadeur iranien en Russie Gholamreza Ansari.

On a fait savoir auparavant que, lors de sa visite à Téhéran les 28-30 avril, le secrétaire par intérim du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Valentin Sobolev avait remis au président iranien Mahmoud Ahmadinejad un message de Vladimir Poutine où il était question de la continuité de la politique de la Russie.

Posted in Russie et Iran | Leave a Comment »

UE-Russie: Bruxelles espère approfondir le partenariat avec Moscou sous Medvedev

Posted by Kris Roman sur Mai 8, 2008

RIA Novosti.

Le Conseil de l’Union européenne (UE) s’attend à l’approfondissement du partenariat avec la Russie sous son nouveau président Dmitri Medvedev, entré mercredi en fonction, a fait savoir à RIA Novosti un porte-parole du Conseil de l’UE.

Comme l’a fait remarquer l’interlocuteur de l’agence, dans le contexte de la mondialisation, « il est nécessaire de résoudre en commun les problèmes », d’autant plus, que sur la plupart des problèmes internationaux, les positions de la Russie et de l’Union européenne coïncident.

Le représentant du Conseil de l’UE a mis l’accent sur la coopération fructueuse entre les parties sur le règlement du conflit palestino-européen et sur l’Iran.

L’interlocuteur de l’agence a aussi espéré que les négociations sur un nouvel accord de partenariat et de coopération (APC) entre la Fédération de Russie et l’Union européenne ne tarderaient pas à démarrer.

A l’heure actuelle, le lancement de ces négociations est bloqué par la Lituanie.

La Lituanie a notamment exigé de joindre au mandat sur le lancement des négociations les déclarations enjoignant la Russie de reprendre les livraisons de pétrole par l’oléoduc Droujba fermé en 2006 après des fuites de brut et de dédommager les personnes déplacées.

Si tout se passe comme prévu, les représentants de la Slovénie, qui assume la présidence tournante de l’Union européenne, se rendront prochainement à Vilnius pour essayer de régler le problème des griefs de la Lituanie envers la Russie.

Après la levée du veto polonais sur le lancement des négociations sur un nouvel accord-cadre Russie-UE, la Lituanie est restée l’unique Etat posant des préalables à l’adoption du projet d’APC.

Le précédent accord de partenariat et de coopération entre la Russie et l’UE avait expiré en décembre 2007, alors que la signature d’un nouvel APC a été reporté à cause des divergences entre la Russie et la Pologne qui a bloqué le lancement des négociations.

Après le règlement par Moscou et Varsovie du problème des exportations de viande polonaise vers la Russie en décembre dernier, le gouvernement polonais s’est déclaré prêt à lever son veto.

Posted in Russie et l'Europe de l'ouest | Leave a Comment »

Dmitri Medvedev prend la tête des forces nucléaires

Posted by Kris Roman sur Mai 8, 2008

Le président russe et сommandant en chef suprême des Forces armées Dmitri Medvedev, dont l’investiture a eu lieu aujourd’hui, a endossé au Kremlin la direction des forces stratégiques nucléaires russes, annonce le correspondant de RIA Novosti.

La remise des codes donnant le contrôle de l’arme nucléaire s’est déroulée en présence du ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.

Posted in Armée Russe | Leave a Comment »

Medvedev propose Poutine au poste de premier ministre

Posted by Kris Roman sur Mai 8, 2008

Le président russe Dmitri Medvedev, investi mercredi dans ses nouvelles fonctions, a proposé au parlement la candidature de son prédécesseur Vladimir Poutine au poste de premier ministre, a annoncé le service de presse du Kremlin.

Posted in Politique | Leave a Comment »

Gorbatchev: impossible de faire confiance aux Américains (journal)

Posted by Kris Roman sur Mai 8, 2008

Il est impossible d’accorder du crédit aux promesses des dirigeants américains, a confié le dernier président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev dans une interview publiée mercredi par le journal britannique Daily Telegraph.

« Les Américains avaient promis que l’OTAN ne s’étendrait pas au-delà des frontières de l’Allemagne après la Guerre froide. Résultat, la moitié des Etats d’Europe centrale et orientale sont désormais membres de l’Alliance, et l’on se demande bien ce que sont devenues ces promesses. Cela prouve qu’on ne peut pas leur faire confiance », a déclaré M. Gorbatchev au cours d’un séjour à Paris.

« Les Etats-Unis ne supportent aucun Etat agissant de manière indépendante. Chaque président américain souhaite la guerre », estime le père de la Perestroïka, qui a adopté à la fin des années 1980 différentes mesures destinées à améliorer les relations russo-américaines.

« Nous disposions de dix ans, après la fin de la Guerre froide, afin d’édifier un nouvel ordre mondial, et nous les avons gaspillés, sans aucun résultat », a-t-il fait remarquer.

M. Gorbatchev a dénoncé le caractère « infondé » des déclarations de dirigeants américains qui accusent Moscou d’entretenir une rhétorique agressive entraînant dernièrement une dégradation des relations avec l’Occident, Washington étant responsable de l’augmentation de la tension dans le monde.

« Le problème, ce n’est pas la Russie. La Russie n’a pas d’ennemis, et n’a pas l’intention d’entrer en guerre contre les Etats-Unis ou contre qui que ce soit. On a parfois l’impression que Washington souhaite guerroyer avec la Terre entière », a déclaré l’ancien président de l’URSS, en référence aux déclarations du chef du Pentagone Robert Gates, qui a mentionné la menace présentée « par le cheminement incertain de la Chine et de la Russie ».

M. Gorbatchev a qualifié l’éventuel déploiement en Europe orientale d’éléments du bouclier antimissile (ABM) américain de « démarche dangereuse », qui « relance à un niveau inédit la course aux armements ».

Posted in Russie contre Washington-Bruxelles-Tel Aviv | Leave a Comment »

Le président élu Dmitri Medvedev a prêté serment à Moscou

Posted by Kris Roman sur Mai 8, 2008

Le président élu russe Dmitri Medvedev a prêté serment mercredi au cours d’une cérémonie d’investiture au Grand Palais du Kremlin de Moscou.

La main sur la Constitution russe, M.Medvedev a déclaré: « Je jure de respecter les droits et les libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution de la Fédération de Russie, de défendre la souveraineté et l’indépendance, la sécurité et l’intégrité de l’État, de servir le peuple russe en tant que président de la Fédération de Russie ».

Dmitri Medvedev a recueilli plus de 70% des voix lors de la présidentielle du 2 mars où sa candidature avait été avancée par quatre partis politiques russes – Russie unie, Russie juste, le Parti agraire de Russie et Force civile. Vladimir Poutine, qui a dirigé le pays pendant huit ans, a accepté la proposition de M.Medvedev d’occuper le poste de premier ministre.

Posted in Politique | Leave a Comment »

Dmitri Medvedev, le troisième président russe, entre en fonctions

Posted by Kris Roman sur Mai 8, 2008

 

Le troisième président russe Dmitri Medvedev, élu le 2 mars dernier, entrera en fonctions ce mercredi, mettant fin à huit ans de présidence de son prédécesseur Vladimir Poutine.

La cérémonie d’investiture débutera à midi heure locale (8h00 GMT), dans la salle de Saint-André du Grand Palais du Kremlin. Seront présents à la cérémonie l’ensemble des membres du Conseil de la Fédération et de la Douma d’Etat (chambres haute et basse du parlement russe) ainsi que les magistrats de la Cour constitutionnelle.

Outre la salle de Saint-André (également appelée salle du Trône), les invités seront placés dans les salles adjacentes et pourront suivre la cérémonie retransmise sur des téléviseurs.

M. Medvedev sera reçu dans la salle de Saint-André par le président sortant Vladimir Poutine, le président de la Cour constitutionnelle Valeri Zorine, et les présidents des deux chambres du parlement, Sergueï Mironov et Boris Gryzlov.

M. Poutine prononcera un bref discours avant de remettre à M. Medvedev l’insigne du président de la Fédération de Russie, une chaîne en or parsemée d’aigles à deux têtes se terminant par une croix de Saint-Georges rouge.

M. Medvedev prêtera ensuite serment, une main sur la Constitution, jurant « dans l’exercice des fonctions de président de la Fédération de Russie de respecter et de veiller sur les droits et les libertés de l’homme et des citoyens, de défendre la Constitution de la Fédération de Russie, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité de l’Etat, en servant fidèlement le peuple ».

La cérémonie se clôturera avec une revue de la garde présidentielle.

 

Posted in Politique | Leave a Comment »

La Géorgie est « proche d’une guerre » par sa propre faute (représentant de la Russie auprès de l’OTAN)

Posted by Kris Roman sur Mai 8, 2008

La Géorgie est à deux doigts d’une guerre par sa propre faute, estime le représentant permanent de la Russie auprès de l’OTAN Dmitri Rogozine.

C’est ainsi qu’il a commenté, à la demande de RIA Novosti, une déclaration faite mardi au Parlement européen à Bruxelles par le ministre géorgien de la Réintégration territoriale Temour Iakobachvili. D’après le ministre, Tbilissi est « très proche » d’une guerre avec la Russie.

« En effet, la Géorgie est très proche d’une guerre, mais la faute en incombe à Tbilissi, a indiqué M. Rogozine.

A son avis, les responsables politiques géorgiens réalisent un plan « approuvé par leurs sponsors étrangers » et consistant à accuser la Russie d’aggraver la situation dans la zone des conflits.

Le diplomate russe a qualifié ces accusation de « mensonge cynique et éhonté ».

Il estime que les autorités géorgiennes ont l’intention de prendre Soukhoumi de force en utilisant à cet effet les commandos géorgiens entraînés par des instructeurs de l’OTAN.

« Cette aventure pourrait provoquer une effusion de sang », affirme M. Rogozine.

Selon lui, les dirigeants russes font tout leur possible pour apaiser la situation. Cependant, ils sont prêts à prendre les dispositions nécessaires afin de protéger leurs concitoyens.

Posted in Banciers internationaux encerclent la Russia : Georgie | Leave a Comment »

La Russie, l’Europe, le monde

Posted by Kris Roman sur Mai 6, 2008

 

European Friends of Russia

http://efrussia.wordpress.com

 

Par André Waroc

 

Aujourd’hui, mon regard de Français se tourne vers la Russie. La Russie ; une gigantesque métaphore à elle seule. Les images qui viennent à l’esprit de l’Européen de l’Ouest, en entendant ce nom, sont tout sauf banales : de Lénine à Poutine, des Tsars aux mafias, du Docteur Jivago à la guerre en Tchétchénie, de Raspoutine à Abrahamovitch, le tout arrosé de vodka frelatée. Même l’Allemagne n’est plus, pour nous autres « Gaulois », source aussi vive de fantasmes, d’images attisant tour à tour fascination et crainte.

Mais au-delà de tout ce romantisme, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir vers quel autre pays peut se tourner un Européen qui ne s’est pas encore décidé à la dissolution de son identité dans l’immigration de masse, et à celle de son pays dans l’U.E., ou l’O.T.A.N. (c’est la même chose).

Face à la soumission totale des autres nations d’Europe à l’impérialisme américain et à l’idéologie mondialiste kouchnerienne, le seul motif de satisfaction, mais il est de taille, est la renaissance de la Russie suite à l’avènement de Vladimir Poutine.

Quelques chiffres : en huit ans, une croissance de presque 7 % par an, un niveau de vie triplé, le taux de chômage réduit de moitié. La Russie, d’après une étude commandée par la banque Goldman-Sachs, deviendrait la sixième puissance économique mondiale à l’horizon de 2050, devançant à cette date la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France.

Ce redressement spectaculaire a été rendue possible par deux événement quasi-simultanés : l’explosion du prix des hydrocarbures, et la « renationalisation » de Gazprom, le gigantesque consortium qui en assure l’exploitation. Pour le dire autrement : Gazprom a quitté la logique du libre-échangisme mondialisé pour devenir un instrument de la politique nationaliste du Kremlin, c’est-à-dire que l’économie s’est mise au service du politique. Ce qui est exactement l’inverse de ce qui se passe en Europe de l’Ouest et notamment en France, ou les dirigeants des multinationales, en obtenant du pouvoir l’accroissement de l’immigration et la suppression toujours plus complète des barrières douanières,s’enrichissent en tiers-mondisant la société.

La Russie, quant à elle, premier détenteur mondial de réserves de gaz et de pétrole, se « saoudise » en faisant de sa colossale richesse en matières premières la quasi-unique source économique de sa puissance politique. Comme le disait Oli Perheentupa, ministre des affaires étrangères de la Finlande (frontalière) en 2004 : « Ce qui est à la fois intéressant et triste de constater est que la structure des exportations russes vers notre pays est principalement composée de matières premières énergétiques et non pas de produits à forte valeur ajoutée, reflétant ainsi les difficultés continues de l’économie russe à devenir vraiment une économie moderne et développée. »

Cette inaptitude à une véritable industrialisation, à la production et à l’exportation de produits manufacturés en série est une constante, non en Europe slave (des pays comme la Pologne ou la République tchèque ne sont pas concernés), mais beaucoup plus précisément dans les pays de tradition orthodoxe, qu’ils soient slaves (Russie, Serbie, Biélorussie, etc.) ou non (Grèce, Roumanie). Le communisme soviétique fut une tentative des Russes de reprendre à leur compte et d’appliquer les croyances « occidentales » en l’eschatologie technologique, c’est-à-dire au « progrès », idée qui provient en réalité de décisions théologiques prises en Europe de l’Ouest, après le schisme de 1054, par les Papes de la réforme grégorienne (voir mon texte « Les idiots utiles du christianisme occidental »). Il s’agit donc ici d’un aspect structurel de la psychologie collective des chrétiens orthodoxes.

Néanmoins, l’avantage que possède la Russie sur l’Europe de l’Ouest, même si les sources de sa puissance restent fragiles, c’est justement cette volonté de puissance, quand l’Allemagne, la France ou l’Italie semblent y avoir totalement renoncé, pour des raisons tenant à la fois, elles aussi, de leur psychologie collective originelle, et du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. L’Angleterre comme la Russie ont été les deux grands vainqueurs européens de cette guerre. Elles en ont tiré, ne l’oublions jamais, des conclusions diamétralement opposées à celle de la France ou de l’Allemagne quant à leur avenir politique après 1945. Ce n’est aucunement un hasard si, encore aujourd’hui, elles refusent de participer à la construction européenne, excepté le fait que les Britanniques ont accepté l’idée d’un marché commun économique, tout en refusant l’euro. La Grande-Bretagne en est resté à l’Europe des nations. (Il est à craindre, néanmoins, que son appartenance indiscutable à la civilisation ouest-européenne ne soit de nature à faciliter la propagation de l’idéologie bruxelloise. Perméabilité culturelle qui est une constante entre des pays appartenant à la même civilisation.

Vladimir Poutine, prenant acte de l’assujettissement total de l’Europe de l’Ouest à l’idéologie mondialiste et aux États-Unis, a définitivement enterré l’idée d’une hypothétique alliance « Paris-Berlin-Moscou » qui restera à l’état de fantasme chez quelques « identitaires » totalement marginalisés. L’Europe de l’Ouest est irréformable. À ceux qui espèrent, sur le plan politique, philosophique, ethnique, sa refondation totale, contentons-nous de dire que cela passe, très logiquement, par la destruction totale des principes politiques, philosophiques, idéologiques qui la soutiennent et la soutiendrons jusqu’au cataclysme final. Il ne peut en être autrement : la fausseté de principes (l’égalitarisme, le relativisme, l’universalisme démocratique, etc.) érigés en croyance religieuse ne pourra être démontrée qu’en appliquant leur logique jusqu’au bout. Seule la réalité claire, incontestable et visible par tous de l’échec de ces principes pourra permettre leur évacuation, comme ce fut le cas pour le communisme en U.R.S.S.

En attendant ce jour, seule la Russie peut perpétuer le souverainisme européen en cessant, paradoxalement, de se réclamer d’une Europe dont le nom même est détourné de son sens originel, et désigne dorénavant une société bureaucratique soutenant l’expansion mondiale des principes déjà exposés.

Ne se sentant plus liée par aucune pesanteur historique ou sentimentale, ayant résolument tourné le dos à une « fin de l’histoire » à laquelle seule continue de croire l’Europe de l’Ouest, la Russie attaque, esquive, noue des alliances, cherche l’affrontement ou essaie au contraire de l’éviter, alterne brutalités d’un autre âge et subtiles manœuvres diplomatiques. Sur ce point, la Russie actuelle prolonge l’U.R.S.S. Celle-ci, qui sur le plan intérieur fut un désastre, avait développé les moyens d’une politique étrangère terriblement efficace, à commencer par des services de contre-espionnage peut-être les plus performants au monde ; en matière d’armement, un développement poussé à l’extrême des hautes technologies, mixé hélas avec le concept d’une « armée du peuple » totalement archaïque, et qui a montré toute son impotence dans la première guerre de Tchétchénie (conflit « asymétrique ») .

L’axe principal de la diplomatie russe face à l’encerclement américain est le contrôle de son « étranger proche », et en premier lieu les ex-républiques soviétiques, que les États-Unis essaient d’arracher à l’orbite du Kremlin.

Plus intéressante encore est l’ébauche d’une alliance tripartite entre la Russie, l’Inde et la Chine, c’est-à-dire entre les leaders politiques incontestés des civilisations orthodoxe, hindoue et confucéenne. L’alliance sino-russe est déjà, au moins partiellement, une réalité, et s’est d’ailleurs en quelque sorte imposé aux deux pays, la Chine et la Russie tirant une conclusion logique du fait qu’elles constituaient les deux cibles privilégiées, voire exclusives, des États-Unis d’Amérique. En 2005, les deux nations ont pendant une semaine, pour des manœuvres de grande ampleur, mobilisé une flotte conjointe de 140 sous-marins et navires militaires entre Vladivostok et la mer Jaune. Si la Russie entretient également des relations privilégiées avec l’Inde, l’écueil le plus important est la politique traditionnelle de défiance de la Chine à l’égard de New Delhi. Politique qui peut aisément se renverser, les Chinois dans leur ensemble n’éprouvant pour l’Inde aucune haine particulière ni hostilité de principe, contrairement à ce qui se passe par exemple pour le Japon.

Cette alliance, pour l’instant encore hypothétique et dirigée contre l’impérialisme américain, a encore plus de raisons d’être face à l’expansionnisme islamique que doivent combattre et que devront combattre de plus en plus ces trois pays. La Chine possède le Xinjiang, l’Inde le Cachemire, la Russie la Tchétchénie, l’Ingouchie, le Tatarstan, etc. Ces minorités musulmanes sont un problème crucial pour les trois États, tous engagés dans la répression armée de guérillas continuelles, employant le terrorisme. Contre l’impérialisme américain et l’offensive globale, militaro-politico-démographique, de l’islam, l’interposition concertée de l’Inde, de la Chine et de la Russie, en plein boom économique, ne peut être que souhaitée.

Face à l’évolution d’un monde de plus en plus chargé de menaces, on ne peut hélas que constater l’effacement total de l’Europe de l’Ouest, qui réduit ses budgets militaires (ou les maintient à un niveau anémique) alors que le monde entier se réarme, qui semble persuadé que rien ne pourra troubler son projet d’édification d’un « village global » définitivement pacifié et prospère, alors que ce concept, à l’intérieur même de l’Union européenne, n’a jamais aussi peu correspondu à la réalité.

Protectorat américano-marxiste depuis 1945, les nations d’Europe de l’Ouest ne sont plus en aucun cas des acteurs de la politique internationale, et d’abord parce qu’elles ont choisi de ne plus l’être. Le cataclysme qui attend ces nations, sous l’effet de la colonisation islamique, nous oblige à considérer la Russie, actuellement en pleine ébullition, réactivant en même temps la maîtrise technologique soviétique et l’idéal messianique orthodoxe dans une perspective archéofuturiste, comme le seul et unique recours possible de l’Europe.

 

 

Posted in L'Axe Paris-Berlin-Moscou | Leave a Comment »

Russie-Danemark: les parquets généraux décident de coopérer

Posted by Kris Roman sur Mai 6, 2008

Le procureur général russe Iouri Tchaïka et le directeur du Ministère public danois Jorgen Sorensen ont signé lundi à Moscou un mémorandum d’entente et de coopération, rapporte le site du Parquet général de Russie.

« Le mémorandum prévoit des rencontres, des consultations, des conférences conjointes et des tables rondes permettant aux parties d’échanger leur expérience et d’examiner des questions d’intérêt commun », indique le communiqué.

Parmi ces questions M. Tchaïka a cité en premier lieu la lutte contre le crime organisé, contre le terrorisme, le trafic de stupéfiants et d’autres infractions graves.

A son tour, le directeur du Ministère public danois a souligné qu’il « ne considérait pas la signature du mémorandum comme un début de coopération entre les parquets généraux des deux pays, mais comme une impulsion susceptible de porter leurs relations bilatérales à un niveau plus élevé ».

Les interlocuteurs ont accordé une attention particulière à des questions aussi pressantes que l’extradition et l’entraide judiciaire internationale en matière pénale.

« Le procureur général de Russie a fait savoir qu’un groupe de travail avait été créé à l’initiative de Moscou au sein du Conseil de l’Europe en vue de moderniser les conventions européennes réglementant l’extradition et l’entraide répressive internationale. M. Sorensen a reconnu la nécessité d’une mise au point de ce genre », lit-on dans le communiqué.

A la fin de la rencontre, M. Tchaïka a invité son homologue danois à prendre part, en juillet 2008, à la conférence des procureurs généraux d’Europe consacrée à la protection des droits de l’homme et des intérêts publics hors du système pénal.

« M. Sorensen a accepté l’invitation et à invité à son tour M. Tchaïka à se rendre au Danemark au moment qu’il jugera opportun pour prendre connaissance des activités du ministère public et de la police », dit le communiqué du Parquet général de Russie.

Posted in Russie et l'Europe de l'ouest | Leave a Comment »

Natation-eau libre: Le Russe Vladimir Dyatchin champion du monde

Posted by Kris Roman sur Mai 4, 2008

Le Russie Vladimir Dyatchin a remporté le 10 km des Championnats du monde de natation en eau libre dimanche à Séville (Espagne).

Le nageur russe a parcouru la distance de 10 km en 1h 53’21 » devançant de 0,3 secondes le Britannique David Davies.

L’Allemand Thomas Lurz a terminé 3e avec un retard de 6,2 secondes sur vainqueur.

Dyatchin, 25 ans, reste l’un des favoris de la première épreuve olympique du 10 km en eau libre qui sera disputée aux Jeux Olympiques d’été de Pékin où la Russie sera également représentée par Evgueni Dratzev qui a terminé 5e (1h 53’37,6 »).

Posted in Sport | Leave a Comment »

Prague (WTA): victoire de Zvonareva

Posted by Kris Roman sur Mai 4, 2008

La Russe Vera Zvonareva a remporté dimanche le tournoi de Prague doté de 145.000 dollars.

Zvonareva s’est imposée en un peu plus d’une heure et demie contre la Biélorusse Victoria Azarenka, sur le score de 7-6 (2), 6-2.

Il s’agit de la première victoire de Zvonareva cette saison et de la sixième de sa carrière. La joueuse russe a déjà disputé quatre finales depuis le début de la saison et a permis à l’équipe de Russie de se qualifier pour la finale de la Fed Cup la semaine dernière, grâce à sa victoire sur l’Américaine Vania King.

Posted in Sport | Leave a Comment »